France Culture
France Culture
Elysez-moi
Elysez-moi
Capture Twitter @EmmanuelCahuzac
Que sont devenus certains comptes Twitter très actifs pendant la campagne ? Soudainement, plus rien, plus aucun bruit constate notre expert des réseaux sociaux, Nicolas Vanderbiest. Explications.
L'abstention aux législatives depuis 1958
Avant-dernier rendez-vous de la saison pour Elysez-Moi et notre chroniqueur Alexandre Malafaye. Une chronique en forme de bilan de l'année électorale où les sortants ont été sortis à la présidentielle mais où les entrants n'ont pas été plébiscités aux législatives.
5 min
Raphaël Haddad
La féminisation du discours politique est une révolution. Analyse.
5 min
"Voter est un droit, c'est aussi un devoir civique" peut-on lire sur nos cartes électorales
A minuit ce soir, fin de la campagne du 1er tour des législatives. S'ouvre pour l'électeur et l'électrice une période de réflexion, d'introspection. Et quand les derniers sondages estiment l'abstention entre 40 et 48%, ne faudrait-il pas rendre le vote obligatoire ? s'interroge Fabrice Lorvo.
5 min
Richard Ferrand quittant le conseil des ministres le 31 mai 2017
Probité, moralité. Une partie du personnel politique avance la vertu en bandoulière. Jusqu'à ce que l'on découvre la faille. F comme Faille, Fillon et Ferrand.
Les 3 temps de la fausse nouvelle ou de la "fake news"
"Fake news", cet anglicisme est à la mode pour qualifier une fausse nouvelle en recrudescence ces derniers jours dans la bouche des politiques. Ils les propagent sans y trouver à redire. Pire, certains d'entre eux expliquent sans sourciller que ça n'est pas grave. Analyse de Nicolas Vanderbiest.
4 min
Le nouveau gouvernement pose, le 18 mai 2017, dans le vestibule de l'Elysée.
La composition de la nouvelle équipe gouvernementale, dévoilée mercredi, a suscité des commentaires plutôt élogieux. Mais au-delà de la photo, il convient de se demander dans quel mesure ce gouvernement est durable. Pour répondre à cette question, le chroniqueur juridique d'Elysez-moi, Fabrice Lorvo
5 min
Emmanuel Macron, le 9 mars 2017, dans La Fabrique de l'Histoire.
Emmanuel Macron promet le renouveau démocratique. Il est question d'une loi de moralisation de la vie publique, de l'introduction d'une dose de proportionnelle, de la réduction du nombre des parlementaires... Promesses au banc d'essai avec Alexandre Malafaye.
5 min
Une Présidentielle déstabilisée
A deux jours du 1er tour de l'élection présidentielle, l’occasion de faire le bilan sur toutes les opérations de déstabilisation auxquelles nous avons pu assister. Et elles ont été nombreuses. Avec notre chroniqueur Nicolas Vanderbiest, blogueur chez ReputatioLab.
5 min
Débat inédit sous la Vème République entre les 11 candidats à l'élection présidentielle, le mardi 4 avril 2017
Il n'y aura pas de nouveau débat à la télévision entre les onze candidats le 20 avril ou à une toute autre date sur France 2. Mais quels enseignements tirer des deux premiers débats organisés entre les candidats ? Pour en parler avec nous, le chroniqueur juridique d'Elysez-moi, Fabrice Lorvo.
5 min
Abstention, vote blanc et non-respect de la parole donnée
En compagnie d'Alexandre Malafaye du think tank Synopia, nous parlons du respect de la parole donnée. Sauf qu'aussitôt donnée, aussitôt oubliée ! Et cela nourrit le rejet. Avec l'abstention, le vote blanc, c'est un élément de plus à ajouter à ce paysage très incertain de cette Présidentielle.
5 min
Les traces numériques des candidats
Un politique dit parfois tout et son contraire et ça se vérifie dans cette présidentielle ! On va parler des traces numériques des candidats et de l'effet boomerang avec notre chroniqueur, blogueur chez ReputatioLab, Nicolas Vanderbiest.
4 min

À propos du podcast

Elysez-moi
Elysez-moi

Le vendredi à 18h15 sur France Culture

Quatre chroniqueurs tournants, chacun dans leur spécialité (droit, analyse du discours ou encore des réseaux sociaux, spécialiste de la gouvernance et des institutions) apportent leur éclairage sur la campagne présidentielle.

4 chroniqueurs tournants, chacun dans leur spécialité (droit, analyse du discours ou encore des réseaux sociaux, spécialiste de la gouvernance et des institutions) apportent leur éclairage sur la campagne présidentielle. Leur propos est court, dense et informé. 5 minutes de point de vue.

C’est à 18h15 chaque vendredi. Entretien conduit par Ludovic Piedtenu, chef du service politique de France Culture.

L'équipe