Face au confinement, une émission résolument positive pour vous mettre en appétit d'éducation et de culture.
- Hervé Gardette Producteur de la chronique "La Transition" et de "Politique !" sur France Culture
- Nathalie Heinich Sociologue, directrice de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique)
- Olivier Brochet Directeur de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE)
- Marie Lavandier Directrice du Louvre-Lens
- Zoé Sfez Productrice de La Série musicale sur France Culture
- Bruno Laforestrie Directeur de la radio Mouv'
- Agnès Van Zanten Sociologue, directrice de recherche au Centre de Recherche sur les Inégalités Sociales de Sciences Po
- Sophia Aram Humoriste
- Jack Lang Président de l'Institut du Monde Arabe, ancien ministre de la Culture
- Aurélien Bellanger Écrivain
- Aurélie Filippetti Femme politique, romancière, ancienne ministre de la Culture dans les gouvernements Ayrault puis Valls
- Jean-François Bernardini Chanteur
- Denis Mollat Directeur de la Librairie Mollat à Bordeaux
- Sandrine Treiner Directrice de France Culture
- Jean-Michel Blanquer Ministre de l'Education nationale
- Macha Makeïeff Auteure, metteure en scène, plasticienne, à la direction du théâtre national de Marseille la Criée
- Marc Voinchet Directeur de France Musique
- Cynthia Fleury Philosophe et psychanalyste française
- Wajdi Mouawad Auteur, metteur en scène, comédien et directeur du théâtre national de la Colline
- Vincent Giret Journaliste
- Jeanne Balibar Comédienne, chanteuse
- Sibyle Veil Présidente-directrice générale de Radio France
France Culture propose ce dimanche une émission exceptionnelle pour toutes et tous.
La France est confinée mais grâce à l’éducation, l’acquisition de nouvelles connaissances, grâce à la culture - des livres, des films, des spectacles en ligne, des séries -, grâce à la radio aussi, grâce à la musique, nous allons pouvoir mettre ce temps suspendu à profit. Nous instruire, poursuivre l’éducation des enfants, élèves en toutes classes, écouter, voir, penser, apprendre, rêver. En un mot, malgré l’inquiétude, malgré l’état d’incertitude dans lequel nous laisse ce qui se passe, nous allons vivre. La connaissance et la culture vont être nos alliées, nos meilleures amies.
Pour être confinés, nous n’en sommes pas moins reliés. Nous voilà face à nous-mêmes, mais tous en même temps. Cependant, nous ne sommes pas égaux face à l’épidémie du Covid-19. Certains d’entre nous travaillent pour le bien commun, d’autres sont en télétravail ou soudainement sans activité, certains dans des maisons, d’autres dans de modestes appartements.
Comment vivre ce petit, moyen, grand temps retrouvé ? Quels outils pour aider ses enfants à apprendre ? Quel projet personnel pour se former ? Comment ne pas accroître les inégalités face à la scolarité ? Comment contrer la fracture numérique ? Que l’on soit en ville, dans une zone périphérique, à la campagne, en revanche, la même nécessité de faire retraite chez soi s’impose à toutes et à tous.
France Culture vous propose une émission inédite avec de nombreux intervenants entre échange d’idées, points de vue, solutions, préconisations. Des interviews avec une vingtaine de personnalités invitées – ministres, chercheurs, intellectuels, libraires, artistes, écrivains, le tout par liaison téléphonique ou numérique … parce que nous sommes, nous aussi, confinés. Des chroniques, un tour de France des initiatives, d’autres rubriques encore.
Une émission résolument positive pour vous mettre en appétit d'éducation et de culture !
Initiatives éducatives remarquables
PLATEFORMES ET CONTENUS
- En partenariat avec les acteurs de l’audiovisuel public, dont France Culture, le programme "Nation apprenante" met à disposition des contenus de qualité en lien avec les programmes scolaires.
- Dans le cadre du programme "Nation apprenante", France 4 se transforme en chaîne pédagogique et scolaire avec des cours dispensés par des professeurs pour les élèves en primaire, collèges et lycées.
- Pour assurer la continuité pédagogique des enseignements, le dispositif "Ma classe à la maison" du CNED propose gratuitement des parcours pédagogiques conçus pour un apprentissage à la maison de la primaire au lycée.
- La plateforme audiovisuelle Lumni est au service de l’éducation culturelle pour les élèves et les enseignants : de la maternelle au lycée, on peut y trouver aussi bien des fondamentaux que des contenus culturels.
- En complément de la plateforme "Ma classe à la maison" le réseau Canopé met à disposition de nombreuses ressources pédagogiques numériques pour travailler à la maison.
- La plateforme de webconférence Zoom permet de faire cours à distance, un outil utilisé notamment par le ministère de l'Éducation nationale et certains établissements de l'enseignement supérieur.
- Les éditions Nathan et Bordas ont donné l’accès à gratuit à leurs livres scolaires numériques, en principe payants.
- Des milliers de MOOC universitaires, ces cours en ligne, sont disponibles sur des plateformes et souvent gratuitement. Pour les anglophones, EdXOnline de Harvard et du MIT ; pour les francophones, la plateforme France Université Numérique réunissant de nombreux établissements français de l'enseignement supérieur.
- La chaîne Arte a aussi modifié ses programmes et propose d’importantes ressources pédagogiques en ligne dans toutes les disciplines scolaires mais aussi pour apprendre une langue étrangère.
- Le projet “Apprendre, créer, explorer en situation de confinement” de Bibliothèques Sans Frontières : une bibliothèque 100% numérique et gratuite avec des activités culturelles et pédagogiques.
- Apprendre une langue en ligne ? Babbel propose une offre gratuite pour 6 mois en ce moment, et en termes d’application on trouve que c’est la meilleure.
- Pour apprendre les langues, la méthode Assimil (qui est elle payante) est faite pour apprendre une langue en 3 mois en 30 minutes par jour. Si on en fait une heure par jour, on peut y arriver durant la durée potentielle du confinement !
ACTUALITÉS
- La série d'animation "Décod'actu" décrypte les grands événements d’actualité en donnant aux adolescents de 13 à 17 ans les clés pour comprendre le monde qui nous entoure. 145 épisodes de 4 min à retrouver sur la plateforme Lumni.
- La "Semaine de la presse et des médias dans l'École" organisée par le CLÉMI s'est transformée en " Semaine de la Presse et des Médias à la Maison" avec de nombreux contenus en ligne.
HISTOIRES, JEUX ET PODCASTS
- France Inter invite les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures historiques avec "Les Odyssées".
- Les 5-7 ans ont aussi leurs podcasts sur France Inter avec des contes imaginés et racontés par de nombreux auteurs dans "Une histoire et Oli".
- Whisperies est une bibliothèque d'histoires interactives.
- Avec des activités pour les 3-6 ans et 7-10 ans, Bayam (Bayard Jeunesse et Milan Jeunesse) est une applications avec de nombreux jeux et ateliers.
Projets culturels à ne pas manquer
PAROLES DE CONFINÉ.E.S
- La romancière Leïla Slimani tient son "Journal du confinement" sur le site du journal Le Monde, le temps que dureront les mesures de restriction des déplacements. Ce journal a toutefois suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux. L'auteure, qui vit actuellement dans sa maison de campagne familiale, a été moquée au nom de ceux qui vivent dans un 15 m2 avec leurs enfants.
- Ouvert dès le mardi 17 mars, Wajdi Mouawad directeur du théâtre national de la Colline et metteur en scène, publie quotidiennement son journal de confinement audio en ligne, de sa propre expérience à ses errances poétiques.
- Chaque jour un professionnel du livre propose son "journal du confinement" pour Livres Hebdo.
- Télérama a proposé à Cynthia Fleury, professeure titulaire de la chaire “Humanités et Santé” au Cnam, de tenir son journal du confinement.
- Mathilde Serrell revient sur ces journaux de confinement dans sa théorie culturelle sur France Culture : un certain romantisme de la claustra révèle les fractures sociales et culturelle.
ACTUALITÉS
- La chronique quotidienne en ligne sur France Culture (à défaut d’être pour l’instant à l’antenne) sur l'avancée de la recherche concernant le Covid-19 avec Nicolas Martin.
- L'excellente théorie culturelle quotidienne de Mathilde Serrell sur France Culture.
- Philosophe, psychanalyste, artiste, chef cuisinier, sportif, une dizaine de personnalités se confient sur la situation historique qui les contraint à domicile dans le podcast "Confinement vôtre" sur France Culture.
- La revue de presse des idées sous forme d’articles par Emmanuel Laurentin et l’équipe du Temps du débat.
- Arnaud Laporte propose avec l’équipe de La Dispute, « Culture Maison », une page de recommandations quotidiennes et bientôt une liste de diffusion par email avec des choix culturels dont on peut profiter en ligne.
OFFRES CULTURELLES
- Hélène Giannecchini et Nina Léger ont créé la cartographie des arts confinés pour se cultiver (gratuitement) en temps de confinement.
- Le ministère de la Culture a lancé l’opération #CultureChezNous qui recense toutes les offres culturelles numériques gratuites et les met à la disposition des Français sur son site internet.
- Sur le plan international, le _New York Time_s a publié un long article qui recense les nouvelles pratiques à domicile pour des idées d'activités à faire chez soi grâce à internet.
- Pour les personnes qui cherchent à faire des exercices physiques à domicile, les YouTubeurs sont là pour les aider : d’i nnombrables vidéos vous aident à réaliser des exercices faciles à domicile et sans matériel pour rester en forme.
- Le Louvre-Lens lance le blog "Le Louvre-Lens chez vous" pour rester en contact avec ses publics et partager des idées d’activités à faire à la maison.
DES HISTOIRES ET DES ŒUVRES À LA MAISON
- Les aventures de Tintin à écouter en podcasts sur France Culture, avec la Troupe de la Comédie-Française et les musiciens de l'orchestre national de Paris.
- Astérix et la Zizanie également en podcast sur France Culture. Il s'agit de l'adaptation en fiction d'un des plus fameux albums du petit Gaulois. Sons, bruitages, musique originale, et verve des comédiens pour faire résonner au mieux cette "guerre psychologique" envoyée par César.
- Les artistes et amis du théâtre national de la Colline proposent aux spectateurs de les appeler, chacun, pour leur faire la lecture de poésie ou de théâtre quelques minutes ou plus.
- La Comédie-Française met à disposition son répertoire en partenariat avec France Télévisions. Deux nouveaux rendez-vous seront bientôt proposés : tous les dimanches soirs en prime time sur France 5 et tous les samedi soirs en deuxième partie de soirée sur France 2.
- Le Théâtre de la Ville de Paris est de nouveau ouvert, mais en ligne avec des vidéos de spectacles et des capsules de tournages.
- Connaitre les instruments de musique, écouter ses premiers morceaux de musique classique, regarder un concert : France Musique propose articles, vidéos, playlists pour s'initier à tous les âges à la musique classique. France Musique est également sur You Tube avec de nombreux concerts.
JEUX VIDÉOS
- 22 millions de personnes connectées simultanément sur le plateforme de jeux vidéo Steam : un nouveau record battu. On a vu en Italie que la fermeture des écoles a entraîné une augmentation du trafic Internet, les enfants se tournant vers les jeux vidéo en ligne.
- La plateforme Twitch un refuge en période de confinement: à défaut de pouvoir regarder du foot (ou d'y jouer), nombreux sont les joueurs à s’être rabattus sur FIFA. Certains gamers diffusent leurs parties, visionnées par plusieurs milliers de personnes.
La musique qui a rythmé notre émission est la très belle version instrumentale de everything i wanted de l'artiste Billie Eilish à retrouver dans notre playlist.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Avec : Jean-Michel Blanquer (ministre de l’éducation nationale et de la Jeunesse) ; Jack Lang (ancien ministre de la culture et de l’éducation nationale, président de l’Institut du monde arabe) ; Agnès Van Zanten (sociologue de l'éducation), Denis Mollat (éditeur et directeur de la librairie Mollat ) ; Olivier Brochet (directeur de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger) ; Aurélie Filippetti (ex-ministre de la Culture) ; Nathalie Heinich (sociologue) ; Wajdi Mouawad (directeur du théâtre national de la Colline) ; Macha Makeïeff (directrice du théâtre national de Marseille - La Criée) ; Jean-François Bernardini (leader du groupe de musique I Muvrini) ; Cynthia Fleury (philosophe et psychanalyste) ; Jeanne Balibar (chanteuse et comédienne) ; Marie Lavandier (directrice du Louvre-Lens).
Et la mobilisation de Radio France : Sibyle Veil (présidente de Radio France) ; Sandrine Treiner (directrice de France Culture) ; Marc Voinchet (directeur de France Musique) ; Vincent Giret (directeur de France Info) ; Bruno Laforestrie (directeur de Mouv) ; Sophia Aram (humoriste, France Inter) ; Aurelien Bellanger (écrivain) ; Hervé Gardette (producteur de la Transition – France Culture ) ; Zoé Sfez (journaliste à France Culture).
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration