

Emmanuel Macron a délivré ses quatrièmes vœux depuis le début de son quinquennat. Un exercice traditionnel bouleversé par la crise sanitaire. Le chef de l’État a dit espérer la résoudre grâce à l’arrivée du vaccin contre la Covid-19. Il a aussi estimé "avoir fait les bons choix aux bons moments".
- Olivier Rouquan politologue, enseignant-chercheur en sciences politiques et chercheur associé au CERSA (Centre d'Etudes et de Recherches de Sciences Administratives et Politiques)
- Emmanuel Macron Président de la République
Retrouvez ci-dessus les vœux d’Emmanuel Macron ainsi que l’émission spéciale de la rédaction de France Culture à ce sujet :
Analyses et premières réactions après les voeux d'Emmanuel Macron
11 min
Émission présentée par Stanislas Vasak, avec Sophie Delpont, du service politique de la rédaction, Tara Schlegel, spécialiste des questions de santé, et un invité : le politologue Olivier Rouquan, chercheur associé au CERSA, le Centre d'Etudes et de Recherches de Sciences Administratives et Politiques.
Assis au coin du feu devant une table basse, Emmanuel Macron a débuté son intervention en saluant la mémoire des 64 000 morts du coronavirus. Il a ensuite remercié les Français pour leurs sacrifices. L’occasion pour lui de rendre hommage à quelques "héros du quotidien" appelés par leur prénom, des femmes et des hommes engagés dans la lutte contre le virus, une infirmière, un gendarme ou un chef d’entreprise.
Le chef de l’État s’est bien gardé de toute autocritique, il a au contraire défendu sa gestion de la crise sanitaire.
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Enfin, le chef de l'État a insisté sur les promesses du vaccin contre la Covid-19 qui devrait permettre à la France de sortir de la crise sanitaire. Il a répondu à ceux qui dénoncent la lenteur de la campagne de vaccination : "Je ne laisserai pas, pour de mauvaises raisons, une lenteur injustifiée s’installer".
Selon les chiffres de Médiamétrie, 17,5 millions de Français ont suivi ces quatrièmes vœux d’Emmanuel Macron. Des chiffres loin des sommets d’audience atteints par les interventions présidentielles lors de la première vague de l’épidémie : 36,7 millions de téléspectateurs pour l’allocution du chef de l’État du 13 avril dernier.
L'équipe
- Journaliste