

"L'envers et l'endroit" est le premier livre d'Albert Camus, qui livre l'expérience, déjà riche, d'un garçon de 22 ans dans le quartier algérois de Belcourt. Camus verra dans cette œuvre de jeunesse la source secrète qui a alimenté tout ce qu'il a écrit. Le musicien Abd Al Malik lui rend hommage.
Ecrit en 1935 et 1936, L'envers et l'endroit est le premier livre d'Albert Camus. À la fin de sa vie, Camus verra dans cette œuvre de jeunesse la source secrète qui a alimenté ou aurait dû alimenter tout ce qu'il a écrit. L'envers et l'endroit livre l'expérience, déjà riche, d'un garçon de vingt-deux ans : le quartier algérois de Belcourt et le misérable foyer familial dominé par une terrible grand-mère ; un voyage aux Baléares, et Prague, où le jeune homme se retrouve «la mort dans l'âme» ; et surtout, ce thème essentiel : «l'admirable silence d'une mère et l'effort d'un homme pour retrouver une justice ou un amour qui équilibre ce silence».
Présentation de l’éditeur
"Mais il n'y a pas de limites pour aimer et que m'importe de mal étreindre si je peux tout embrasser." L'envers et l'endroit, Albert Camus
Estival Camus
Lectures d’œuvres d’Albert Camus
Enregistrées en direct et en public au Théâtre de la Ville- Espace Cardin
Une programmation proposée par France Culture avec les Rencontres Méditerranéennes Albert Camus. Avec le soutien du Département du Vaucluse et de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Réalisation : Christophe Hocké
Lecture par Abd Al Malik avec Izo Diop à la basse
Conseillère littéraire Caroline Ouazana Equipe de réalisation Bruno Mourlan, Matthieu Le Roux, Benoît Chapon
Assistante à la réalisation Sophie Pïerre
Publié chez Gallimard