

Camus livre dans ses Carnets ses blessures, ses colères, ses désirs, et sa croyance dans le pouvoir de l’écriture. On y perçoit l’empreinte de sa pensée et de sa conscience en action. Celle d’un homme fragile et combatif, s’efforçant d’être heureux, amoureux de la beauté du monde.
Dans le cadre du festival "Estival Camus", écoutez cette soirée exceptionnelle de lectures autour d'Albert Camus : ses Carnets puis des textes et témoignages autour de l'écrivain, à Loumartin : son ami René Char, sa gouvernante...
- Les Carnets d’Albert Camus
Un Camus curieux de tout, épris de beauté et d’harmonie, y livrant ses blessures, ses colères, ses désirs, et sa croyance dans le pouvoir de l’écriture. Ecrits entre Mai 1935 et Décembre 1959, Les Carnets d’Albert Camus furent publiés de manière posthume d’abord par sa femme puis par sa fille Catherine. Entre journal de travail et journal intime, c’est le combat héroïque et acharné d’un homme, l’un de nos plus beaux écrivains et l’un de nos plus grands humains, face à la machine inexorable des jours. Un Camus curieux de tout, épris de beauté et d’harmonie, y livrant ses blessures, ses colères, ses désirs, et sa croyance dans le pouvoir de l’écriture. L’empreinte de la pensée et de la conscience d’Albert Camus en action. Celle d’un homme fragile et combatif, s’efforçant d’être heureux, amoureux de la beauté du monde.
Publiés chez Gallimard
Choix des textes et lecture par Stéphane Olivié Bisson
D’après le spectacle « Les Carnets d’Albert Camus », mis en scène et avec Stéphane Olivié Bisson, avec la collaboration artistique de Bruno Putzulu.
Le comédien et metteur en scène Stéphane Olivié Bisson a visité ces carnets : vingt-quatre années de la vie d’un écrivain et l’exacte moitié de sa vie d’homme consignées presque innocemment dans neuf cahiers bleus d’écolier. Il en a tiré un spectacle créé au Théâtre du Chêne Noir au Festival d’Avignon en 2018, qui sera repris au Théâtre du Lucernaire du 26 août au 27 septembre 2020 avant de partir en tournée nationale et internationale.
Estival Camus
Lectures d’œuvres d’Albert Camus Enregistrées en direct et en public au Théâtre de la Ville- Espace Cardin Une programmation proposée par France Culture avec les Rencontres Méditerranéennes Albert Camus. Avec le soutien du Département du Vaucluse et de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.
- Textes et témoignages autour d’Albert Camus à Lourmarin :
Lecture par Valérie Dashwood
René Char :
Je veux parler d’un ami, écrit au moment de l’annonce du prix Nobel à Albert Camus (1957)
L’éternité à Lourmarin (1960), écrit après la mort d’Albert Camus
Le témoignage de Madame Ginoux, Personnage emblématique de Lourmarin, elle fut la gouvernante de Camus lorsqu'il s'installa à Lourmarin et devint très vite un membre de la famille.
L’homme aux espadrilles, in Le Forgeron de Lourmarin Annie et Roger Reynaud nous offrent un autre témoignage de Camus à Lourmarin à travers les souvenirs de leur père forgeron.
Réalisation Pascal deux
Conseillère littéraire Caroline Ouazana
Equipe de réalisation Bruno Mourlan, Matthieu Le Roux, Benoît Chapon
Assistante à la réalisation Sophie Pïerre