Elections municipales et distanciation physique
Elections municipales et distanciation physique ©AFP - Arie Botbol / Hans Lucas
Elections municipales et distanciation physique ©AFP - Arie Botbol / Hans Lucas
Elections municipales et distanciation physique ©AFP - Arie Botbol / Hans Lucas
Publicité

Retrouvez analyses, estimations et résultats. Et l'essentiel des décryptages de cette élection avec nos invités et journalistes.

Avec
  • Erwan Lecoeur sociologue et politiste, chercheur associé au laboratoire PACTE de l'université de Grenoble Alpes
  • Nicolas Lebourg Chercheur spécialiste des extrêmes droites
  • Yves Bardon directeur de la prospective à Ipsos
  • Céline Braconnier Directrice de SciencesPo Saint-Germain-en-Laye, professeure de Sciences Politiques, agrégée d'histoire, spécialiste de la participation électorale.
  • Hervé Le Bras Démographe, historien, directeur d'études à l'EHESS et chercheur émérite à l'INED, titulaire de la chaire territoire et population à la Fondation Maison des sciences de l’homme, il réalise une chronique pour le mensuel Zadig, "La France à la carte"

Le premier tour de ces élections municipales 2020 a eu lieu dans le monde d'avant : c'était le 15 mars, la veille du confinement. Premier tour polémique, marqué par une abstention très forte. Et un second tour à nul autre pareil non plus, après une campagne semi-confinée et plusieurs grandes villes où le résultat final est très incertain - Martine Aubry à Lille face à l'écologiste Stéphane Baly; Lyon et la fin de l'ère Collomb; Marseille qui pourrait donner la victoire à la coalition de gauche du Printemps marseillais menée par Michèle Rubirola.... 

Au total, le scrutin se déroule dans 4 820 communes.

Publicité

Dès 19h45, retrouvez analyses, estimations et résultats de l'élection. Et l'essentiel des décryptages de cette élection avec nos invités et journalistes.

Une soirée électorale animée par Caroline Broué, productrice de la Matinale du samedi sur France Culture, et Stanislas Vasak, rédacteur en chef, avec la rédaction de France Culture. Avec notamment le chef du service politique Stéphane Robert, Pierre Neveux, Sophie Delpont (à Paris), Anne Fauquembergue (à Besançon), Rosalie Lafarge (à Lille), les correspondants de Radio France à Lyon et Marseille...

.
.
© Visactu

L'équipe