Enquête à la première personne : série de podcasts sur France Culture

France Culture
© Radio France
© Radio France
Le 2 novembre 1979, Jacques Mesrine est abattu par la BRI dans sa voiture, à porte de Clignancourt à Paris
La traque et la mort de Jacques Mesrine forment la clé de voûte d’un mythe qui n'a cessé de s’amplifier de 1979 à aujourd'hui. L'enregistrement des dernières paroles du gangster est troublant : elles pourraient être les répliques d’un personnage de film, celui que Mesrine avait créé dix ans plus tôt
31 min
Photo de Jacques Mesrine, prise par sa dernière compagne Sylvie Jeanjacquot, quelques mois avant sa mort, en couverture de Paris Match
Soumis à un quotidien de plus en plus erratique, mais poussé toujours plus loin par son orgueil, Mesrine continue ses coups d’éclat violents. Guidées par la vengeance, ses actions vont bientôt franchir un point de non-retour.
32 min
Couverture consacrée à Mesrine du journal L'Express, dans le semaine du 17 au 23 novembre 1975, après qu'un de ses journalistes ait reçu une lettre de menaces
À son retour en France au début des années 1970, les coups d’éclat se succèdent. Mais Mesrine veut toujours plus de notoriété, et les médias sont là pour la lui offrir, quitte à omettre la violence grandissante dont fait preuve celui qui est désormais qualifié d’"Ennemi public numéro un".
33 min
Jacques Mesrine a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle en 1977, et emprisonné à la Prison de la Santé avant de s'évader le 8 mai 1978
D’où peut bien venir la violence de Mesrine ? Comment démêler le vrai du faux ? Contrairement à la façon dont Jacques Mesrine a raconté sa vie de gangster, la réalité de celle-ci était bien moins glamour et héroïque que le mythe populaire qu'il a voulu incarner.
34 min
C'est lors de son exil au Québec, au début des années 1970, que Mesrine devient alors le grand criminel que l'on connaît aujourd'hui
En s'associant au braqueur québécois Jean-Paul Mercier, Jacques Mesrine développe son savoir-faire criminel : enlèvements, braquages, meurtres, le tout sous le regard des médias. Mais le caractère indépendant de cette tête brûlée finit par le rendre aussi gênant pour la police que pour la mafia.
20 min
Entre 1968 et 1979, année de sa mort, Jacques Mesrine se déguisait pour créer des faux papiers, et des fausses identités
Dans les années 1960, Jacques Mesrine n'est encore qu'un simple voyou. Mais après son exil au Québec en 1968, il devient grand criminel, recherché. Il y invente son personnage de bandit flamboyant et pose les bases d’un mythe dont la célébrité persiste encore de nos jours.
29 min
Mesrine, l'orgueil et le sang, un podcast d'enquête documentaire, produit et scénarisé par Stéphane Berthomet, réalisé par Cédric Chabuel
Comment Jacques Mesrine est-il passé du statut de criminel à celui d’ennemi public n°1 dans les années 1970? Stéphane Berthomet retrace sa vie grâce à des témoignages inédits. Un podcast d'enquête documentaire à découvrir en avant-première sur le site de France Culture et l'application Radio France
1 min
Lorsque le buste de la statut est retrouvé en 1977, on découvre un orifice, résultant d’un tir d’arme à feu. Qui a symboliquement assassiné la Marianne noire ?
Suite et fin de cette "Enquête à la première personne" sur la "Marianne noire".
58 min
Buste de la Marianne noire exposée au Musée de la Résistance et de la Déportation de Toulouse
C’est l’histoire d’un buste unique en son genre, celui d’une Marianne représentée sous les traits d’une femme africaine apparue 40 ans avant la mode des Mariannes et restée totalement inconnue. C’était en 1848. Pour la première fois, la République était noire.
58 min
Simone Touseau ou la "Tondue de Chartres", au milieu de la foule, le 16 août 1944 - Robert Capa
Après-guerre, elles furent près de 20 000 à être tondues sur les places publiques, toutes accusées de collaboration. La plus célèbre fut la Tondue de Chartres, Simone Touseau, immortalisée par le photographe Robert Capa. Mais de quoi cette femme était-elle réellement coupable ?
58 min
Buste de la Marianne noire exposée au Musée de la Résistance et de la Déportation de Toulouse
25 juin 2021, le hall d’entrée du musée de la franc-maçonnerie est bondé. Le Grand maître du Grand Orient de France s’apprête à accueillir une copie du buste de la Marianne noire. Est-ce le premier pas vers l’Assemblée nationale ? Peut-on l’imaginer un jour trôner dans la maison du peuple ?
14 min
En octobre 2020, on découvre une nouvelle signature sur le buste de la Marianne noire, celle de Jean Sül Abadie. Qui était-il ?
Octobre 2020, coup de théâtre. L’auteur véritable de la Marianne noire n’est peut-être pas Bernard Griffoul-Dorval. Un nouveau nom et une autre date venaient d’apparaître sur le buste. Une nouvelle qui remet en cause toutes les conclusions préétablies …
14 min

À propos du podcast

© Radio France

France Culture propose une nouvelle collection de podcasts narratifs documentaires : des séries d'enquêtes historiques, culturelles, racontées à la première personne, en plusieurs épisodes.

L'équipe