© Radio France
© Radio France
© Radio France
Un pilote de chasse d'un avion Rafale vérifie et prépare son avion avant de partir pour une mission de quatre mois. Mont-de-Marsan, 25/11/2022
Pourquoi le commerce mondial des armes est-il devenu un commerce aussi florissant, par son importance à la fois diplomatique et économique ?
58 min
Véhicules blindés d'Arquus, entreprise française spécialisée dans la production de véhicules militaires, 18/05/2021
Comment la guerre en Ukraine rebat-elle les cartes pour l'industrie de la défense ?
58 min
Exercice de cyberdéfense à DEFNET à Rennes, le 18 mars 2021
Dans quelle mesure les investissements dans le secteur de l’innovation et des technologies de l’armement sont-ils toujours nécessaires, face à la recomposition des formes de la guerre ?
58 min
Vue de Delft, Johannes Vermeer, 1660 - 1661
En quoi les bouleversements économiques des Pays-Bas au XVIIe siècle ont-ils entraîné une libéralisation du marché de l’art et renouvelé les thématiques et les codes de l’art ?
58 min
Train de marchandises, de Burlington Northern à Santa Fe, Etats-Unis
L’Inflation Reduction Act adopté cet été par les Etats-Unis irrite les européens, qui dénoncent des mesures protectionnistes. S’il y a là un risque de guerre commerciale, comment l’Europe peut-elle se défendre ?
58 min
La fusion de l’ANPE et d’une partie de l’assurance chômage donne naissance à Pôle Emploi en 2009.
Comment les orientations de la politique d’emploi d’une part et la conjoncture économique d’autre part forgent-elles le travail des conseiller-es Pôle emploi ?
58 min
Caisse d'Allocations Familiales (CAF) à Calais.
Depuis la création des services sociaux dans l’entre-deux-guerres, incarnées par la figure de l’assistante sociale, l’État a-t-il fait perdurer sa volonté de contrôler les bénéficiaires, jusqu’à établir un système administratif et une politique éloignée des individus ?
58 min
Orpea a présenté mardi 15 novembre le plan de transformation de l’entreprise qui gère 350 maisons de retraite.
Comment la vieillesse est peu à peu devenue une problématique sociale ? Et comment la prise en charge par l’État de cette partie de la population a-t-elle évolué ?
58 min
Gorki est né le 28 mars 1868 à Nijni-Novgorod et est mort le 14 juin 1936.
Comment Gorki, qui s’est émancipé de la misère des bas-fonds de la Russie tsariste du XIXe siècle largement décrite dans ses œuvres, est devenu le chantre du récit de l’industrialisation stalinienne tout en conservant une vision critique du prolétariat ?
59 min
Les cinq géants de la technologie auraient collectivement perdu plus de 1,5 trillion de dollars de capitalisation boursière en moins d'un mois
Les entreprises de la tech font face à un ralentissement économique inédit pour le secteur qui a conduit à des licenciements en pagaille. Pour Meta, Amazon, Twitter et les autres, est-ce la fin d’un modèle économique jusque-là florissant ?
59 min
La mort de Sénèque, Jacque-Louis David, 1773, Petit Palais
Comment Sénèque développe-t-il une philosophie de l’argent fondée sur l’indifférence ? Dans quelle mesure Sénèque élabore-t-il un rapport moral à la richesse fondé non seulement sur le détachement mais sur le don et une générosité bien comprise ?
58 min
Éducation d'Alexandre par Aristote, Charles Laplante (1866)
Avec Aristote, l'économie est placée sous le signe de l'éthique. Pensant aussi bien la nécessité de l'échange que les dangers de la chrématistique, le philosophe porte un regard critique sur le commerce et sur l'argent, qui est encore d'une grande actualité.
58 min

À propos du podcast

© Radio France
© Radio France

du lundi au vendredi de 14h00 à 15h00 sur France Culture

Notions, pensées, auteurs, débats d’actualité: chaque jour, du lundi au jeudi, Entendez-vous l’éco ? fait résonner toutes les déclinaisons de l’économie et de son impact sur la société. Pour que, dans le brouhaha d’une actualité souvent saturée, l’éco parvienne jusqu’à nous…

L’économie n’est pas qu’une discipline de spécialistes. C'est un champ d’idées, éternellement en friche, un domaine qui tâtonne et innove, incontournable pour celui qui s’intéresse à son temps. Traverser les grands courants économiques, c’est envisager tous les chemins possibles, ceux qui ont été empruntés, ici ou ailleurs, et ceux qui restent à inventer.

Chaque semaine l’une de nos partenaires, Catherine André et Aude Martin d’ Alternatives Economiques viennent nous présenter leur chronique d'actualité.

L'équipe