Le gouvernement a décidé de privatiser le groupe Aéroports de Paris. Une décision qui interroge alors que le groupe contrôle les deux principaux aéroports de France et rapporte chaque année une rente non négligeable à l'Etat.
- Isabelle Jarjaille Journaliste indépendante, notamment chez Médiacités
- Martine Orange Journaliste à Mediapart
Nous achevons notre série consacrée à l’économie de l’aviation. Cette semaine, nous avons dessiné les contours d’un marché en perpétuelle croissance (le trafic aérien mondial devrait encore doubler d’ici à 2035) où la concurrence s’accroit entre les géants de l’aéronautique et entre les différentes compagnies. Aujourd’hui, c’est la privatisation controversée des aéroports français qui va nous occuper. La loi Pacte, qui prévoit la privatisation du groupe ADP, a été définitivement adoptée ce jeudi à l’Assemblée. Un projet contesté par une large partie de l’opposition. Près de 250 parlementaires de gauche comme de droite ont lancé un référendum d’initiative partagée pour tenter d’empêcher la cession des parts de l’Etat. Une première en France qui nous interroge sur la juste place du secteur privé vis-à-vis des infrastructures stratégiques.
Références sonores :
- Stéphane Peu lors des des questions au gouvernement à l’Assemblée Nationale le 20/02/2019
- Benjamin Grivaux lors de la matinale de France Inter le 13/03/2019
- Bruno Lemaire dans un entretien réalisé par David Jacquot pour Boursorama et Raphaël Legendre du journal l'Opinion le 05/10/2018
- Edouard Philippe dans le JT de 20 Heures de TF1 le mercredi 17 janvier 2018
- Christian Estrosi à propos de l'aéroport de Nice dans le JT de 20h France 2 le jeudi 19 février 2015
- Emmanuel Macron répond à Noel Mamère pendant les questions aux gouvernement à l’Assemblée Nationale le 5/12/2014 puis Noel Mamère interpelle le ministre des finances sur la vente de l’aéroport de Toulouse Blagnac le 9/12/2014
Musiques :
- Gasoline / Weaves
- Minuit Orly / Jeanne Moreau
- Générique : Time is the enemy / Quantic
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