Aux origines des services publics : épisode 3/4 du podcast Chroniques de l’interventionnisme

Le chemin de fer d'Orléans au XIXe siècle
Le chemin de fer d'Orléans au XIXe siècle
Le chemin de fer d'Orléans au XIXe siècle
Le chemin de fer d'Orléans au XIXe siècle
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Développement industriel et libéralisme interrogent le rôle de l'Etat français aux XVIIIe et XIXe siècles. Celui-ci doit-il confier l’intérêt commun et le bien public aux seuls acteurs de l’entreprise, aux seules forces du marché ? Ou bien l'Etat doit-il s'engager dans des politiques sociales ?

Avec
  • Emilien Ruiz historien, professeur assistant à Sciences Po Paris, maître de conférences détaché de l'université de Lille.
  • Claire Lemercier historienne, chargée de recherche au CNRS, au Centre de sociologie des organisations

Si l’Ancien régime connaît bien l’intervention publique dans les domaines régaliens, les XVIIIe et XIXe siècles, libéraux, ne fournissent à l'Etat qu’une maigre poignée de fonctionnaires et peu de domaines d’intervention réservés. 

Mais, bientôt, durant la grande période de stabilité de la Troisième République, le développement industriel bourgeonnant irrigue l’aménagement du territoire. L’investissement dans les infrastructures, l'éducation et la santé deviennent le moteur de cette réflexion au point d'interroger le rôle de l’Etat dans le déploiement du chemin de fer et la lutte contre la pauvreté. 

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Alors, qu'attendre de l'Etat dans une société et une économie françaises en recomposition ?

Extraits sonores :

  • Saint Just, Rapport à la Convention du 10 octobre 1793
  • La Bête Humaine, Emile Zola, 1890
  • "Germinal", Claude  Berri, 1998
  • "L’extension du fonctionnarisme depuis 1870", Georges d’Avenel, La Revue des deux mondes, 1888
  • Mélanie Plouviez dans Avoir raison avec Emile Durkheim, France Culture, 21 août 2017

Musique :

  • Générique - "Time Is The Enemy" / Quantic
  • "Sound of Violence" / Other Lives

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