

Figure intellectuelle de premier plan aux Etats-Unis, Ayn Rand se retrouve au carrefour du regain conservateur et libéral américain, de la contreculture libertaire et de l’esprit start-up et connait aujourd'hui un regain d'influence.
Stephane Legrand (philosophe), Alain Laurent (Philosophe, essayiste et directeur des collections « Bibliothèque classique de la liberté » et « Penseurs de la liberté » aux Belles Lettres).
Après avoir traversé les siècles en compagnie de Jean-Baptiste Colbert, Adam Smith, John Stuart Mill et Pierre-Joseph Proudhon, nous clôturons cette série de portraits avec la théoricienne de égotisme rationnel, Ayn Rand.
Peu connue en France, elle est l’une des figures intellectuelles de la droite américaine et l’auteure de deux immenses best-sellers aux Etats-Unis, la Grève et La source vive. Philosophe et écrivaine, elle a inventé les héros de la mythologie capitaliste et plaidé toute sa vie pour un individualisme radical. C’est à la découverte de sa vie et de sa pensée romanesques que nous partons aujourd’hui.
Références sonores :
Musiques :
- Générique : Time is the enemy / Quantic
En savoir plus : Avoir raison avec Ayn Rand
L'équipe