

Le code d'Hammurabi est de loin le plus connu des codes de la Mésopotamie ancienne, il n'est cependant pas le seul. Source d'informations incroyable pour les assyriologues, il nous livre en détails la société babylonienne d'alors, et nous permet de revenir sur ce rapport à la propriété privée.
- Dominique Charpin Professeur au Collège de France
- Véronique Grandpierre agrégée d’histoire, historienne chercheur laboratoire ICT Université Paris Diderot, a enseigné l’histoire et l’archéologie orientales grecques et romaines à Paris VIII
Nous entamons aujourd’hui une nouvelle série consacrée aux économies de l’Antiquité. Un voyage qui nous emmènera demain au cœur de l’Égypte des pharaons souvent considérée comme le premier Etat-providence. Mercredi nous examinerons la place des échanges dans la cité grecque avant de nous demander jeudi si la chute de l’empire romain avait des origines économiques, mais d’abord, prenons la direction de la Mésopotamie, la « terre entre les fleuves ».
La ville de Babylone a connu son apogée sous le règne d’Hammourabi au 18ème siècle avant Jésus-Christ. Un souverain à qui l’on doit le premier code juridique régissant, entre autres, le commerce et le droit de propriété.

Références :
- Lecture d'extrait du prologue du Code d'Hammurabi
- Francis Joanès, professeur d’histoire, vidéo du musée du Louvre, 15 nov. 2010
- Jean Bottéro, extrait du documentaire "Jean Bottéro, nouvelles de Mésopotamie", 1996
- Jean-Pierre Vernant, "La Grèce antique et nous", 1 Mai 1995
- Lecture d'extrait de l'épilogue du Code d'Hammurabi
Référence musicale :
- Générique : "Time is the enemy" Quantic
- "Ancien Water" de Future Islands
- "Ya Hey" de Vampire Weekend
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration