Extrait du film Bricks
Extrait du film Bricks - Survivance
Extrait du film Bricks - Survivance
Extrait du film Bricks - Survivance
Publicité

Sur-production de briques, constructions d'immeubles à tout va, flambée des prix et explosion de la bulle immobilière en Espagne, le film Bricks, par le prisme des individus et l'histoire de la brique, revient sur ces éléments qui ont marqué l'Espagne et continuent de laisser leurs empreintes.

Avec
  • Quentin Ravelli sociologue, chargé de recherche au CNRS, réalisateur du film Bricks.
  • Anne Lambert Sociologue, chercheuse à l’Institut national d’études démographiques (Ined) et directrice de l’unité de recherche Logement, Inégalités Spatiales et Trajectoires.

Troisième jour de notre semaine consacrée à l’économie de la ville.

Aujourd’hui, le film se déroule en Espagne et raconte une histoire de brique. L’explosion de la bulle immobilière de 2008, les crédits toxiques, les endettements et... la "brique”: ce courrier épais de demande de recouvrement forcé et d'expulsion que beaucoup ont reçu, sans savoir quoi en faire. Des images de Valdeluz, la ville-nouvelle devenue fantôme et d’une société civile qui résiste et s’organise.

Publicité

Bande annonce de Bricks :

C’est de la ville et de ses briques, pris dans un engrenage économique infernal dont nous allons parler aujourd’hui jusqu’à 15h...

Pour parler de crise immobilière et de l’économie des villes, nous recevons aujourd’hui Quentin Ravelli, sociologue, chercheur au CNRS, réalisateur du film Bricks, et Anne Lambert, Sociologue chargée de recherche à l’Ined.

5 min

Le film est encore projeté trois fois cette semaine, en présence du réalisateur, au Cinéma les 3 Luxembourg (Paris) :

Vendredi 27 octobre - 20h : L’Espagne, un portrait filtré par les médias ? - Film suivi d’une discussion avec le réalisateur et Ludovic Lamant, auteur de Squatter le pouvoir.

Jeudi 26 octobre - 20h : La crise du logement aujourd’hui, comparaisons internationales - Film suivi d’une discussion avec le réalisateur et Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole du DAL.

4 min

La ville fantôme de Valdeluz :

54 min

Musiques :
“Ghost town” de The Vaccines
“Ville fantôme” de Dumas
"Brick" de Aesop Rock
Générique : Quantic - "Time is the enemy"