Chine/Etats-Unis : Game of phones

La société américaine Google a suspendu ses relations avec Huawei.
La société américaine Google a suspendu ses relations avec Huawei. ©Getty - Chesnot
La société américaine Google a suspendu ses relations avec Huawei. ©Getty - Chesnot
La société américaine Google a suspendu ses relations avec Huawei. ©Getty - Chesnot
Publicité

Dimanche dernier, Google a annoncé la suspension de ses services à destinations de Huawei. Une décision qui concerne plus particulièrement l’utilisation d’Android par les smartphones de la marque chinoise. Le géant des télécoms va-t-il s'en relever ? La Chine peut-elle répondre à ces sanctions ?

Avec
  • Gilles Babinet Entrepreneur, vice-président du conseil du numérique, conseiller de l'Institut Montaigne sur les questions numériques
  • Julien Nocetti Enseignant-chercheur à l'Académie militaire de Saint-Cyr, chercheur associé à l'Institut français des relations internationales (Ifri) et directeur de la chaire Risque cyber à la Rennes School of Business
  • Stéphane Dubreuil Économiste, spécialiste du secteur des Télécoms, de l’Énergie, de l’Industrie au travers des enjeux réglementaires, des aspects de géopolitiques et de transition énergétique.

Comme chaque vendredi, on vous propose un débat d’actualité économique. Aujourd’hui, c’est la rivalité technologique entre la Chine et les Etats-Unis qui va nous intéresser.

Donald Trump a signé la semaine dernière un décret plaçant Huawei sur une liste noire… les entreprises américaines n’ont désormais plus le droit de collaborer avec le géant chinois des télécoms. Dans le sillage de ce décret, Google a décidé de priver Huawei de son système d’exploitation Android. des sanctions qui s’inscrivent dans un contexte de hausse des tensions commerciales entre Pékin et Washington et de soupçons d’espionnage par les réseaux télécoms chinois.

Publicité

Alors, comment comprendre l’offensive américaine ? Quel sera l’impact de ces sanctions sur l’industrie chinoise des nouvelles technologies ? Et assiste-t-on à une nouvelle guerre froide entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales ? Voilà les questions qui vont nous occuper aujourd’hui.

Pour la première fois les américains vont perdre la suprématie dans un secteur qu’ils ont laissé passer. Les mesures qui sont prises sont prises uniquement pour retarder ou entraver le développement des chinois dans la 5G. (Stéphane Dubreuil)

Références

  • Discours de Donald Trump, suivi d'un discours de Go Feng, sources : AFP

Références musicales

  • “Time is the enemy” QUANTIC
  • “Hey Mr Bank manager” THE SILENCERS

L'équipe