Après 30 ans de croissance fulgurante, la Chine fait face à des vents contraires. Les sanctions occidentales contre la Russie renforcent sa volonté d’une plus grande indépendance économique, pour découpler sa prospérité de la volonté occidentale.
- Alice Ekman Analyste responsable de l'Asie à l'Institut des études de sécurité de l'Union européenne (EUISS)
- Mary-Françoise Renard Economiste, professeure à l’université Clermont-Auvergne, responsable de l’Institut de recherches sur l’économie de la Chine (IDREC)
A l'heure de la montée des tensions internationales, nous nous penchons aujourd'hui sur la stratégie économique de la Chine. Cinq semaines après l'offensive russe, les autorités de Pékin semblent partagées entre leur volonté de soutenir Moscou contre le bloc occidental, et leur crainte des sanctions. Depuis plusieurs années, la Chine tente de réduire sa dépendance à l'égard des pays occidentaux. Un repli économique qui devrait s'accélérer avec la guerre en Ukraine. La Chine peut-elle se mettre à l'abris des sanctions ?
Tiphaine de Rocquigny reçoit Alice Ekman, analyste responsable de l'Asie à l'Institut des études de sécurité de l'Union européenne (EUISS) et enseignante à Science Po ; Camille Brugier, chercheur Chine et Monde Chinois à l’IRSEM ; et Marie-Françoise Renard, économiste et professeure à l’université Clermont-Auvergne. Elle est l'autrice de : La Chine dans l’économie mondiale, publié aux Presses Universitaires Blaise-Plascal, 2021
Références sonores :
- Vladimir Poutine sur sa relation avec Xi Jinping - CGTN - 2018
- Xi Jinping au centenaire du parti communiste chinois, et l'approbation de la population - France 24 - 2021
Références musicales :
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration