

Avec 120 700 demandeurs d’emploi sans activité en moins (-3,3 %) recensés par Pôle Emploi, la France vient d’enregistrer la plus forte baisse du chômage depuis la crise financière de 2008. ©Getty
Publicité
Le 27 janvier 2020, les chiffres du chômage du quatrième trimestre 2019 ont été rendus publics : la France enregistre la plus forte baisse du chômage depuis la crise de 2008. De quoi croire à une stabilisation durable, entraînant avec elle un retour à la croissance ?
Avec
- Éric Heyer Économiste
- Jean-Marie Pillon sociologue, maître de conférence à l’Université Paris Dauphine, auteur de « Pôle emploi : gérer le chômage de masse », ed. Presses Universitaires de Rennes.
- Anne Eydoux Maîtresse de conférences d’économie au Cnam, chercheuse au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET) et au Laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique (Lise), membre des Economistes atterrés
Alors que les manifestations contre la réforme des retraite se poursuivent, deux bonnes nouvelles sont arrivées à point nommé. Dabord, l’hexagone n’a rien perdu de son attractivité, au contraire, la France est aujourd’hui championne d’Europe des investissements étrangers. A cela s’ajoute le recul du chômage : plus de 260 000 emplois créés en 2019. Des succès que les uns attribuent à la politique du gouvernement les autres aux difficultés de nos voisins britanniques et allemands. Alors, la baisse du chômage va-t-elle se poursuivre jusqu’à atteindre les 7% promis par Emmanuel Macron ?
Références musicales :
- "Work work work" / Lee Dorsey
- "Stop this flame" / Celeste
- "Time is the enemy" / Quantic
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Chronique
- Collaboration
- Réalisation