
La Chine reste marquée par de fortes inégalités entre ses régions. Alors que l'Est s'épanouit, l'Ouest peine à connaître le même stade de développement. L'Etat tente de palier à la situation à grand renfort de plans d’urbanisation...
Thierry Sanjuan (sinologue, professeur de géographie, titulaire de la chaire d’Asie méridionale et orientale à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.), Guilhem Fabre (professeur émérite à l’université Paul Valéry Montpellier 3, coresponsable du séminaire BRICS à l’Inalco et à la FMSH.).
Il faut voir les films de Jia Zhangke pour prendre la mesure des fractures qui traversent la société chinoise. Le cinéaste s’est fait portraitiste d’une Chine contemporaine bouleversée par un développement économique brutal. Certes, la croissance a permis à une grande partie de la population de sortir de l’extrême pauvreté , la province littorale du Jiangsu au nord de Shanghai se félicitait encore tout récemment d’avoir éradiqué la misère. Mais les inégalités entre la côte et l’Ouest de la Chine, entre les villes et les campagnes n’ont cessé de se creuser…
Références sonores :
- Extrait du roman Brothers de Yu Hua, traduit du chinois par Angel Pino et Isabelle Rabut (Actes Sud, 2008)
- Extrait du film “A touch of sin” de Jia Zhangke (2013)
- Extraits du film “Au-delà des montagnes” de Jia Zhangke (2015)
- Lecture d'un extrait de "La Joie" de Mo Yan
- Extrait du film "Les Éternels" réalisé par Jia Zhangke (2018)
Références musicales :
- "Sixteen tons" / Chang Loo
- "Monsieur Pomme" / Suzane
- Générique : "Time is the enemy" / Quantic
L'équipe
