Danone, une histoire de famille : épisode 2/3 du podcast Très cher Cac 40 !

Des bouteilles de champagnes produites par BSN, une des deux entreprises qui fusionneront en 1973 pour former BSN-Gervais-Danone.
Des bouteilles de champagnes produites par BSN, une des deux entreprises qui fusionneront en 1973 pour former BSN-Gervais-Danone. ©Getty -  pitchal frederic
Des bouteilles de champagnes produites par BSN, une des deux entreprises qui fusionneront en 1973 pour former BSN-Gervais-Danone. ©Getty - pitchal frederic
Des bouteilles de champagnes produites par BSN, une des deux entreprises qui fusionneront en 1973 pour former BSN-Gervais-Danone. ©Getty - pitchal frederic
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« Prévoir en stratège, agir en primitif ». C'est la phrase de René Char, qui est devenue le mantra de Riboud père et fils, ces "patrons de gauche" qui ont dirigé Danone entre 1965 et 2014. Du verre à l'alimentaire, une histoire.

Avec
  • Pierre-Antoine Dessaux Historien, enseignant chercheur à l'université de Tours, responsable du master Histoire et Cultures de l’Alimentation
  • Florent Pestre Chercheur en stratégie d’entreprise, directeur du Master Stratégies et Management à l’International de l’Université Paris Saclay.

Le groupe Danone est aujourd’hui pointé du doigt après avoir annoncé le 23 novembre la suppression de 2000 postes. Le 25 novembre, Bruno Le Maire déclarait en effet que "les salariés n'ont pas à être la variable d'ajustement des difficultés économiques actuelles". C'est l’occasion de se pencher sur l’histoire de ce groupe atypique, passé de l’industrie du verre à l’agroalimentaire au cours de la seconde moitié du XXème siècle. 

La politique sociale est au cœur du projet de Danone depuis sa fondation. - Florent Pestre

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Aux fondements de sa stratégie, deux caractéristiques majeures : la plasticité, être capacité d’adaptation à toute épreuve, et une politique sociale très forte, une culture du respect des salariés. Ces deux axes avaient été soutenus en leur temps par deux patrons qui détonnent dans leur époque : Antoine puis Franck Riboud, qui avaient fait de cette citation de René Char leur mantra : « prévoir en stratège, agir en primitif ». Comment ces deux piliers ont-ils permis au groupe de résister à la concurrence ?

L’affichage d’un double projet économique et social permet à la tête du groupe Danone de diffuser un message qui est entendu par l’ensemble des salariés dans la grande diversité des filiales. - Pierre-Antoine Dessaux

Pour découvrir ce fleuron de l'industrie française, fruit de l'union entre deux grands groupes en 1973, nous avons fait appel aux spécialistes Pierre-Antoine Dessaux, historien, enseignant-chercheur à l'université de Tours, responsable du master Histoire et Cultures de l’Alimentation et Florent Pestre, chercheur en stratégie d’entreprise. Il dirige le Master de Stratégies et Management à l’International de l’Université Paris Saclay.

Références sonores

  • Publicité Danette (1979)
  • Archive INA / Antoine Riboud (1970)
  • Archive INA / René Satorette (1981)
  • Archive INA / Antoine Riboud interviewé par Jacques Chancel (1985)
  • Archive INA / Interview d'une salariée de LU (France Inter, 2001)
  • Archive INA / Franck Riboud (France Inter, 2007)

Références musicales 

  • Herman's Hermits - "No milk today"
  • Dekker - "A better way

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