Dans la peau de Jeremy Bentham : épisode 1/4 du podcast L'économie du bonheur

Portrait de Jeremy Bentham
Portrait de Jeremy Bentham ©AFP - Bianchetti / Leemage
Portrait de Jeremy Bentham ©AFP - Bianchetti / Leemage
Portrait de Jeremy Bentham ©AFP - Bianchetti / Leemage
Publicité

Alors que les liens entre richesse et bonheur font l'objet de nombreuses recherches depuis une quarantaine d'années, la pensée du philosophe britannique Jeremy Bentham (1748-1832) connaît un regain d'intérêt ; en effet, l'utilitarisme benthamien pose le bonheur comme critère du bien moral...

Avec
  • Nathalie Sigot Professeure de sciences économiques à l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris I)
  • Anne Brunon-Ernst Professeur à l'université Paris-Panthéon-Assas, membre du CERSA et du Centre Bentham. Spécialiste de Jeremy Bentham, elle dirige la Revue d'études benthamiennes

« Plaisir et douleur sont pour Bentham les deux fondements de sa philosophie. Le philosophe britannique fonde son principe d’utilité sur l’idée que tout homme/femme sensible a une capacité égale à éprouver du plaisir et de la douleur. » (Nathalie Sigot)

Nous commençons aujourd’hui notre série consacrée à l’économie de du bonheur. Là encore, la science économique rejoint la philosophe la plus antique, autour d’un sujet existentiel : le bonheur. Au XVIIIe siècle, Jeremy Bentham élabore une réflexion sur le bonheur, fondée sur un principe : celui de l’utilité. L’idée est avant tout de créer les conditions d’un calcul des plaisirs et de leurs conséquences sur la société. Le but ultime ? “Le plus grand bonheur, du plus grand nombre”. Vaste programme ! Un bonheur “utilitariste” que l’on lie souvent à la croissance ou à la richesse et qui reste au centre des réflexions économiques sur le bonheur.

Publicité

Aujourd’hui nous nous glissons dans la peau de Jérémy Bentham en compagnie de Natalie Sigot,  professeure d’économie à l'Université Paris-Sorbonne et auteure de Bentham et l'économie : une histoire de l'utilité aux éditions Economica, et Anne Brunon-Ernst, professeure d’anglais juridique à l'Université Panthéon-Assas (Paris II), spécialiste de Jérémy Bentham et codirectrice de l'ouvrage Nudges et normativités : généalogies, concepts et applications aux éditions Hermann.

« Bentham est visible par Internet, il y a une webcam qui vérifie bien que Bentham n’a pas quitté la vitrine où il est exposé. » (Anne Brunon-Ernest)

L'équipe