De la répression à l'accompagnement : épisode 4/4 du podcast Les marchés de la drogue

Des pilules multicolores d'ecstasy
Des pilules multicolores d'ecstasy ©Getty
Des pilules multicolores d'ecstasy ©Getty
Des pilules multicolores d'ecstasy ©Getty
Publicité

La guerre à la drogue et les comportements qu’elle fait naître tuent plus que la consommation de drogue elle-même. Pour cette raison se développent, peu à peu, des politiques centrées sur la réduction des risques, la prévention et l’accompagnement des usagers.

Avec
  • Vincent Benso Sociologue, membre de Technoplus
  • Anne Coppel Sociologue, spécialiste des drogues, présidente d'honneur de l'Association française pour la réduction des risques (AFR) et membre du CA de l’association Auto-Support des Usagers de Drogues (ASUD)

Nous clôturons cette série consacrée aux marchés de la drogue. Après avoir retracé l’histoire des guerres de l’opium lundi, suivi le quotidien des dealers mardi et pénétré le marché du cannabis légal hier, on s’intéresse aujourd’hui aux consommateurs et aux politiques menées à leur égard.

Si le discours du tout-répressif demeure aujourd’hui encore au fondement de la loi en France, les mentalités semblent évoluer vers la nécessité d’un plus grand accompagnement des usagers de drogues. Il faut dire que depuis 50 ans, la consommation de psychotropes n’a cessé d’augmenter dans les pays occidentaux malgré la guerre menée aux trafiquants et aux toxicomanes. 

Publicité

Alors, peut-on civiliser les drogues ? C’est la question que posait l’une de nos invités du jour dans un ouvrage et c’est le débat qui va nous occuper dans l’heure qui vient. 

C'est l’heure d’entendre l’écho des paradis artificiels…

Références sonores :

  • Lecture d'une lettre d'Antonin Artaud « Sûreté générale. La liquidation de l’opium », in La révolution surréaliste, janvier 1925. 
  • Témoignage de Nico, extrait de l'émission Les Pieds sur Terre, Une odeur de poudre (1/6) - Les livreurs - France Culture, 14/11/2017
  • Témoignages de Martin, extrait de l'émission Les Pieds sur Terre, Une odeur de poudre (3/6) - Il n'y a pas que la coke dans la vie - France Culture, 29/11/2017 
  • Rachida Dati dans un Live Mediapart, La politique antidrogues au banc des accusés, 28 Mars 2018
  • Claude Olievenstein, Inter actualités de 19H00, France Inter, mardi 21/09/1993
Les Pieds sur terre
29 min

Musiques : 

  • Générique : “Time is the enemy” de Quantic
  • “Pills”de Fujiya&Miyagi JIYA 
  • “Drugs” de  Ratatat
En savoir plus : Les livreurs
Les Pieds sur terre
28 min

L'équipe