Le 21 janvier dernier, la CNIL impose à Google une sanction record de 50 millions d'euros pour non-respect du RGDP. Alors que les GAFAM semblaient intouchables, l’arsenal juridique qui s’est peu à peu mis en place semble enfin porter ses fruits.
- Arthur Messaud Juriste pour la Quadrature du Net (association de défense des droits et libertés fondamentales à l'ère du numérique)
- Anne Bellon politiste, maîtresse de conférence à l'Université de Technologie de Compiègne, spécialiste des politiques numériques et de la régulation d’Internet.
- Mathias Moulin directeur de la protection des droits et des sanctions de la CNIL
L’Europe réussira-t-elle à faire plier Google sur la question des données personnelles ? La CNIL, la Commission nationale de l'informatique et des libertés, a infligé cette semaine une amende record de 50 millions d'euros au géant américain du numérique. Google est accusé de n’avoir pas respecté le Règlement général sur la protection des données personnelle, le fameux RGPD entré en vigueur en mai dernier. Alors, les Etats ont-ils désormais les moyens d’imposer leur volonté aux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) ? Et nos données seront-elles vraiment mieux protégées alors même qu’elles constituent le modèle économique des géants de la tech?
A 14h45, on retrouvera la Bibliothèque idéale de l’éco. Nicolas Bouzou nous plongera dans La grande évasion du prix Nobel de l’économie Angus Deaton.
Musiques :
- Google it / THE FOX HEADS MUSIQUE
- Générique : Time is the enemy / Quantic
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration