Rayon boisson d'un supermarché
Rayon boisson d'un supermarché
Rayon boisson d'un supermarché ©Getty
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Résumé

Symboles de la consommation de masse des années 60, les hyper et supermarchés ne font plus autant rêver les consommateurs. A l'heure des nouvelles technologies, telles que l'e-commerce, et des considérations "responsables", quel peut être l'avenir de la grande distribution alimentaire ?

avec :

Laure Lavorata (Professeure agrégée des Universités en marketing à l'Université de Reims Champagne Ardenne), Pierre-Marie Décoret (Chargé d'études économiques).

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Deuxième jour de notre série consacrée à l’économie de l’alimentation… Hier, nous avons fait un tour d’horizon des nouvelles habitudes de consommation et de leurs effets sur un marché en pleine mutation. Demain, nous nous demanderons comment nourrir une planète qui comptera 10 milliards d’habitants en 2050. puis nous interrogerons jeudi l’influence des lobbies. Mais d’abord, intéressons-nous au modèle économique de la grande distribution.

La perte de vitesse des grandes surfaces se poursuit… Le géant Casino devrait céder des dizaines de magasins en France tout comme le groupe Auchan tandis que Carrefour a annoncé la suppression de plus de mille postes. Le modèle de l’hypermarché serait-il menacé de disparition ? Comment la grande distribution peut-elle se réinventer à l’heure de la transformation numérique ?

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Références

  • Extrait “Au bonheur des dames” de Zola
  • L’ouverture d’un carrefour en 1970, ORTF
  • Conférence d'Emmanuel Vivier au Hub Institute, sur le "new retail"
  • Michel-Edouard Leclerc, sur France Inter, le 03/01/2011
  • Publicité Intermarché, pour les légumes moches

Références musicales

  • Générique : “Time is the enemy”, Quantic
  • “Hungerstrike at the supermarket”, JACK THE RIPPER
  • “Banquise”, BYE HORUS