CDI, CDD, CDU, interim... le travail sous toutes ses formes ©Getty
CDI, CDD, CDU, interim... le travail sous toutes ses formes ©Getty
CDI, CDD, CDU, interim... le travail sous toutes ses formes ©Getty
Publicité
Résumé

Bien que les CDI composent la majorité des emplois, la France voit depuis plusieurs années une montée des emplois temporaires. En résulte alors un marché de l’emploi dual qu'il convient d'analyser.

avec :

Clémence Berson (Économiste, chercheuse au laboratoire d'évaluations des politiques publiques de Science Po), Sophie Robin-Olivier (Juriste, Professeur à l'école de droit de l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne).

En savoir plus

Aller au charbon, avoir du pain sur la planche ou encore mettre la main à la pâte… La langue sait faire preuve d’imagination lorsqu’il s’agit de désigner le travail, et la loi plus encore lorsqu’il s’agit de l’encadrer. Si plus de 80% des salariés français détiennent toujours un précieux CDI, les contrats temporaires se multiplient. Aujourd’hui, une embauche sur cinq s’effectue en CDD d’usage, un contrat ultra flexible qui ne prévoit ni période de carence ni prime de précarité. Un recours abusif que le législateur peine à réguler.

Dans les années 1980, il y a un premier moment de demande de flexibilité, liée à une période de crise économique. C'est souvent dans ces moments là que la flexibilité est demandée comme un moyen d'ajustement, d'adaptation, plus facile pour les entreprises. La conjoncture va venir justifier la mise en place de contrats d'ajustement grâce auxquels les entreprises ne prennent pas trop de risques et n'a pas à "subir" les conséquences qui seraient celle de la difficulté à se séparer des employeurs du fait de la loi qui prévoit des conditions de rupture et des procédures qui peuvent être considérées comme contraignantes. - Sophie Robin Olivier

Publicité

Références sonores : 

  • Extrait d'un épisode des Pieds sur Terre de Sonia Kronlund  : "Intérimaires en colère" (19/03/2019)
  • Philippe Tibi, professeur de finance à l'Ecole Polytechnique / Du grain à moudre (24/06/2019)
  • Edouard Philippe à l’Assemblée Nationale / (12/06/2019)
  • Interview de Patrice Puyperoux, chef d'entreprise /  Journal de 8h - Le 7/9 - France Inter (21/12/2012)
  • Dany LANG, maître de conférences en économie à l'Université Paris 13, membre des Économistes atterrés / "Politique de l'emploi : vers la société fluide" - Dimanche et après - France Culture (29/04/2018)

Actuellement 50% des CDD qui se terminent ont duré moins de 5 jours. C'est la moitié de ce qu'il y avait 20 ans avant." - Clémence Berson

Musiques : 

  • "Working class hero" / Marianne Faithfull 
  • "Gold dress" / Yellow Straps 
  • Générique : Time is the enemy / Quantic
Références

L'équipe

Eliot Bochet-Merand
Collaboration
Marguerite Catton
Production déléguée
Philippe Baudouin
Réalisation
Paloma Soria Brown
Collaboration
Xavier Martinet
Xavier Martinet
Xavier Martinet
Chronique
Aliette Hovine
Collaboration
Anne Depelchin
Réalisation