

Maquillage de comptes, sociétés écrans, manipulation de cours boursiers, fausses pénuries... Décryptons les nombreux stratagèmes inventés par les dirigeants d'Enron, afin de maximiser leurs profits, qui ont mené à l'effondrement soudain de la société en 2001.
Gunther Capelle-Blancard (Economiste, professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Emmanuel Amara (Réalisateur et auteur).
Troisième jour de notre série consacrée aux grandes escroquerie.
Des escrocs dont le panel varie : du faussaire palette à la main, à l’homme d’affaires bonhomme et philanthrope. Et le décor aussi se transforme des Pays-Bas à Wall Street en passant par quelques paradis fiscaux, du côté de Jersey et des îles Caïman. Aujourd’hui, c’est Enron qui va nous occuper : l’affaire qui a failli mettre en faillite l’Etat de Californie mais aussi le premier d’une série de scandales de fraude comptable.
Nous allons revenir sur l’affaire Enron, gigantesque arnaque à l’électricité du début des années 2000 en compagnie de Gunther Capelle-Blancard, professeur d’économie et d’Emmanuel Amara, réalisateur du documentaire le scandale Enron pour France 2.
"Enron a fini par contrôler une grosse partie de la distribution d’électricité aux Etats-Unis et l’entreprise en a profité pour créer de fausses pénuries afin de faire monter le prix de l’électricité." Emmanuel Amara
"Il y a tout un écran de fumée devant Enron, qui prône la transparence mais ne cesse de brouiller les cartes." Gunther Capelle-Blancard
Gunther Capelle-Blancard est également auteur de "Incidence of Bank Levy and Bank Market Power".
L'équipe
