Esther Duflo, Prix Nobel d’économie. La recherche française à la pointe ? : épisode 4/4 du podcast Profession : économiste

Quatre prix Nobel d'économie dont deux français : Esther Duflo et Jean Tirole
Quatre prix Nobel d'économie dont deux français : Esther Duflo et Jean Tirole ©AFP
Quatre prix Nobel d'économie dont deux français : Esther Duflo et Jean Tirole ©AFP
Quatre prix Nobel d'économie dont deux français : Esther Duflo et Jean Tirole ©AFP
Publicité

Le récent Prix Nobel d'économie attribué à Esther Duflo nous amène à considérer la question de l'enseignement de l'économie en France. Quel bilan aujourd’hui pour l'enseignement de cette discipline, et, plus largement quel bilan pour la recherche française en économie ?

Avec
  • Arthur Jatteau économiste, maître de conférences à l’Université de Lille, membre du réseau PEPS-Economie
  • Béatrice Cherrier Historienne de l'économie, Chargée de recherche CNRS et THEMA, Université de Cergy Pontoise
  • Pierre-Yves Geoffard directeur de PSE-Ecole d'économie de Paris, directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l’EHESS, spécialiste de l'analyse économique des systèmes et des politiques de santé

Profession économiste : c’est notre série cette semaine et elle s’achève aujourd’hui par un débat. Après l’attribution du prix Nobel à Esther Duflo, aux côtés d’Abhijit Banerjee et Michael Kremer, la recherche française en économie est-elle à la pointe ? 

C’est la deuxième fois seulement depuis la création du prix de la Banque de Suède qu’une femme reçoit cette distinction, et cela dix ans tout juste après l’Américaine Elinor Ostrom. Un prix qui vient récompenser les travaux d’Esther Duflo sur la lutte contre la pauvreté. C’est donc une double révolution puisque la discipline peine toujours à se féminiser et à mettre en avant des travaux au croisement de l’économie et de la sociologie. Le débat traverse la France et les Etats-Unis, terre promise des économistes du monde entier et notamment des chercheurs français… Comment la France peut-elle retenir ses économistes ? Et comment la discipline doit se réinventer pour donner toute leur place aux femmes et mieux intégrer les opinions dissidentes ?

Publicité

[Cette émission a été diffusée pour la première fois le vendredi 18 octobre 2019]

Les Carnets de l'économie
3 min

Références sonores : 

  • Esther Duflo lors de la conférence de presse du 14 octobre 2019

Musiques : 

  • "Feel the pain" / Sade
  • "Too bad" / Jean Tonique
  • Générique : "Time is the enemy" / Quantic