Graffiti sur un mur d'Athènes en Grèce, 2015
Graffiti sur un mur d'Athènes en Grèce, 2015
Graffiti sur un mur d'Athènes en Grèce, 2015 ©Getty - Bloomberg
Graffiti sur un mur d'Athènes en Grèce, 2015 ©Getty - Bloomberg
Graffiti sur un mur d'Athènes en Grèce, 2015 ©Getty - Bloomberg
Publicité
Résumé

L'Euro, monnaie unique de 19 pays de l'UE est au cœur de nombreux débats. Si certains le disent facteur de stabilité, beaucoup le tiennent pour responsable du creusement des inégalités dans la zone euro. Alors l'Euro a-t-il mis l'Union en pièces, faut-il en sortir, comment et à quel prix ?

avec :

Christian Saint-Etienne (Economiste et analyste politique, professeur titulaire de la chaire d'économie industrielle au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)), David Cayla (économiste, chercheur au GRANEM et maître de conférences à l'université d'Angers).

En savoir plus

Il y a à peine plus de vingt ans, le 1er janvier 1999, l’euro était adopté par onze pays européens. Une monnaie unique qui s’accompagnait alors de promesses de croissance et de stabilité pour l’ensemble de la zone.

Deux décennies plus tard, la crise grecque est passée par là et la défiance des peuples envers une devise jugée responsable de la hausse des prix n’a cessé de grandir. Ces dernières années ont été marquées par des débats passionnés autour du nécessaire maintien de l’euro ou de son possible abandon.

Publicité

Quelques semaines avant les élections européennes, qui se tiendront au mois de mai, quel bilan peut-on dresser d’une monnaie qui cristallise tous les reproches adressés à l’Europe ? L’euro est-il, malgré les critiques, un succès économique ? Voilà les questions qui vont nous occuper dans l’heure qui vient.

Références :

  • Thierry Pech dans le 7/9 de France Inter du 01/11/2013
  • Michel Aglietta dans une vidéo publiée le sur le site de l’ENS : Quels sont les bénéfices de la monnaie unique européenne ?, mise en ligne 18/03/2017
  • Témoignage à propos du passage à l’Euro, extrait d’un reportage du  JT France 2 du 12/01/2007
  • James K. Galbraith, L'économie en questions, France Culture, 28/05/2016

Références musicales :

  • Générique : “Time is the enemy” Quantic
  • "Un euro par jour" Valiumvalse
  • « Play money »  The new pornographers
Références

L'équipe

Arjuna Andrade
Collaboration
Cédric Fuentes
Collaboration
Elisabeth Miro
Réalisation
Julie Delabrosse
Collaboration
Aliette Hovine
Collaboration
Louis Drillon
Collaboration