L'Union européenne est fréquemment critiquée car elle appliquerait avec trop de rigidités ses règles en matière de concurrence, au détriment d'une véritable politique industrielle, favorable à l'émergence de géants européens. De Google à Alstom-Siemens, tour d'horizon de la concurrence dans l'Union.
Troisième jour de notre série consacrée à la concurrence et à son rôle dans l’économie… après un détour par la théorie, nous allons nous intéresser aujourd’hui à la politique européenne de la concurrence… Une politique de plus en plus controversée…
L’échec du projet de fusion entre Alstom et Siemens, rejeté par la Commission européenne début février, a relancé le débat en Europe… La France et l’Allemagne dénoncent un droit de la concurrence obsolète, qui bloquerait l’émergence de géants européens…
Des critiques qui soulèvent de nombreuses questions : comment concilier politique de la concurrence et développement industriel ? L’Europe souffre-t-elle d’une application trop stricte des règles qu’elle s’est fixée ? Et peut-on aujourd’hui réviser le droit de la concurrence ?
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration