Faut-il mettre fin aux monopoles des GAFA ?

Google détient à peu près 80% des systèmes d'exploitation sur Androïd
Google détient à peu près 80% des systèmes d'exploitation sur Androïd ©Getty
Google détient à peu près 80% des systèmes d'exploitation sur Androïd ©Getty
Google détient à peu près 80% des systèmes d'exploitation sur Androïd ©Getty
Publicité

"Nous avons des preuves que les pratiques de Google ont pu diminuer le choix des consommateurs" : quand les procureurs généraux de 50 États américains enquêtent sur Google, faut-il y voir la fin des abus de la part des GAFA ?

Avec
  • Emmanuel Combe Economiste, professeur à Skema Business School et vice-président de l'Autorité de la concurrence.
  • Pierre-Jean Benghozi Professeur à l'Ecole polytechnique et Directeur de recherche CNRS, ancien membre du Collège de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (Arcep)
  • François Lévêque Professeur d'économie au Centre d'économie industrielle (CERNA), MINES ParisTech

Comme chaque vendredi, nous vous proposons un débat d’actualité économique. Aujourd’hui, faut-il mettre fin aux monopoles des GAFA ?

L’étau se resserre autour des géants du numérique : les procureurs généraux de 50 Etats et territoires américains ont lancé cette semaine une enquête pour abus de position dominante à l'encontre de Google. L’entreprise « superstar » capte en effet à elle seule près d’un tiers du marché mondial de la publicité en ligne. Quelques jours auparavant, c’est Facebook qui était visée par une autre enquête antitrust : la concentration des entreprises du numérique est désormais dans le collimateur des autorités, aux Etats-Unis comme en Europe. Devenues trop puissantes, elles sont de plus en plus considérées comme un danger pour l’économie et la démocratie.

Publicité

Alors, faut-il démanteler les géants du numérique ? Quelles menaces représentent-ils pour la concurrence et l’innovation ? Et faut-il repenser le droit pour mieux lutter contre leur pouvoir des plateformes ? 

La Question du jour
7 min

Références sonores : 

  • Karl Racine, procureur général du district de Columbia
  • Philippe Aghion extrait de "4 questions à Philippe Aghion"

Musiques : 

  • Gooogle it - Fox Heads
  • Shotgun - George Ezra
  • Générique : Time is the enemy - Quantic

L'équipe