Image du film "Un prophète" de Jacques Audiard, avec Tahar Rahim - Roger Arpajou / UGC Distribution
Image du film "Un prophète" de Jacques Audiard, avec Tahar Rahim - Roger Arpajou / UGC Distribution
Image du film "Un prophète" de Jacques Audiard, avec Tahar Rahim - Roger Arpajou / UGC Distribution
Publicité
Résumé

Du film "Le Trou" de Jacques Becker à "Un prophète" de Jacques Audiard, et, côté séries, d'"Oz" à "Orange Is the New Black", la fiction cinématographie et télévisuelle s'empare très tôt de la prison comme objet de représentation. Mais que disent ces images sur la réalité sociologique des prisons ?

avec :

Carole Desbarats (Directrice artistique des rencontres nationales du Havre sur les séries.), Alice Gaïa (Doctorante en sociologie au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP)).

En savoir plus

Troisième jour de notre série sur les prisons intitulée "économiser et punir". Après avoir traité hier de la zone de flou qui entoure le travail en prison, nous prenons, aujourd’hui le biais de la fiction pour évoquer le quotidien en milieu carcéral. On le sait, la prison est, depuis son invention, un motif artistique - littéraire et cinématographique -  qui oscille entre témoignage et dénonciation. Si l’enfermement, la promiscuité des corps, la violence incitent aux récits, la recherche esthétique n’en reste pas moins au service d’une réflexion socioéconomique fondamentale. Ainsi, les représentations de l’expérience pénitentiaire que nous livrent le cinéma - mais aussi désormais les séries - sont autant d’occasions de s’interroger sur les capacités de l’institution à remplir à sa mission.

59 min
Références

L'équipe

Portrait de Maylis Besserie
Portrait de Maylis Besserie
Maylis Besserie
Production
Arjuna Andrade
Collaboration
Cédric Fuentes
Collaboration
Iseult Sicard
Collaboration
Julien Rosa
Collaboration
Marie Plaçais
Réalisation
Louis Drillon
Collaboration