.
.
. ©Getty
. ©Getty
. ©Getty
Publicité
Résumé

Samedi 19 octobre, le FMI et la banque mondiale ont clos leurs réunions d’automne sur un appel commun à faire plus et mieux pour soutenir la croissance mondiale. Mais face à la diversité et la persistance des menaces, que peuvent encore ces institutions ?

avec :

Jean-Marc Siroën (Professeur émérite de sciences économiques à l'université Paris-Dauphine, spécialiste d'économie internationale), Dominique Plihon (Chercheur associé à la Chaire Energie et Prospérité de l’Institut Louis Bachelier, membre du Centre d’Economie de Paris-Nord (CEPN/CNRS), professeur émérite à Paris XIII), Marieke Louis (maîtresse de conférence à Science Po, spécialiste des organisations internationales et du syndicalisme ouvrier et patronal).

En savoir plus

Après avoir assisté cette semaine au procès du capitalisme, nous vous proposons, comme chaque vendredi, un débat d’actualité économique. Débat qui nous entraîne aujourd’hui dans le dédale des grandes institutions financières internationales. Le FMI et la Banque mondiale créés en 1944 par les accords de Bretton Woods peuvent-ils enrayer le ralentissement de l’économie mondiale ? Les inquiétudes grandissent alors que la récession guette… En cause : les conflits commerciaux qui ont mis en lumière l’état de quasi mort clinique d’une autre institution : l’OMC.

L’OMC est-elle condamnée à disparaître sous les assauts de l’administration Trump ou peut-elle être réformée ? Quel rôle le FMI et la Banque mondiale peuvent-ils encore jouer? Et faut-il inventer une nouvelle coopération internationale ? 

Publicité

Références sonores :

  • Kristalina Georgieva lors de la conférence de presse du FMI le 17.10.2019

Musiques : 

  • "Siempre estas" / La Yegros
  • "Two hands" / Big thief
Références

L'équipe

Marguerite Catton
Production déléguée
Philippe Baudouin
Réalisation
Paloma Soria Brown
Collaboration
Xavier Martinet
Xavier Martinet
Xavier Martinet
Chronique
Aliette Hovine
Collaboration
Anne Depelchin
Réalisation