
A la veille d'un mouvement social qui s’annonce massif, sur fond de protestation de la hausse des prix du carburant, c'est la question à laquelle le gouvernement devrait pouvoir répondre.
Sébastien Timsit (Membre du cabinet spécialisé dans la stratégie bas carbone, Carbone 4.), Jean-Marie Chevalier (économiste, professeur émérite à l'Université Paris-Dauphine, spécialiste des questions d'énergie), Matthieu Auzanneau (Directeur du think tank The Shift Project).
L'actualité décryptée par des acteurs, des chercheurs, des journalistes, c'est tous les jours à 14h sur France Culture. Demain les gilets jaunes se rassembleront un peu partout en France pour protester contre la hausse du prix des carburants et ce malgré la chute des cours du pétrole que l'on observe depuis le début du mois d'octobre. Un dégringolade qui ne s'est pas il vrai pas véritablement ressentie à la pompe. Dans le collimateur des automobilistes, la fiscalité écologique et les nouvelles hausses des taxes sur les carburants prévues dans les prochains mois, une grogne qui relance une fois de plus le débat autour de l'après pétrole, et des alternatives aux énergies fossiles.
Références sonores :
- Extrait de l'interview du président de la République sur TF1 et LCI depuis le porte-avions Charles-de-Gaulle, mercredi 14 novembre 2018
Musiques :
- Générique : Time is the enemy de QUANTIC
- No cars go / Arcade Fire
L'équipe