. ©Getty
. ©Getty
. ©Getty
Publicité
Résumé

Le Président Trump accuse régulièrement la Chine et la zone euro de manipuler leur monnaie comme une arme dans la guerre économique. Quelle est la place des devises dans la bataille commerciale et dans les affrontement géopolitiques?

avec :

Dominique Plihon (Chercheur associé à la Chaire Energie et Prospérité de l’Institut Louis Bachelier, membre du Centre d’Economie de Paris-Nord (CEPN/CNRS), professeur émérite à Paris XIII), Agnès Bénassy-Quéré (Chef économiste de la direction générale du Trésor).

En savoir plus

Après avoir examiné les liens entre le troc et la monnaie et imaginé une société sans espèces sonnantes et trébuchantes, et avant de nous pencher demain sur l’idéologie portée par les cryptomonnaies, c’est la menace d’une guerre des devises que nous allons observer aujourd’hui.

Depuis son élection, le président des Etats-Unis accuse régulièrement la Chine et la zone euro de manipuler leurs devises respectives, relançant le spectre d’une guerre des monnaies à l’image de celle que le monde a connu dans les années 30. Selon Donald Trump, Pékin continuerait en particulier à dévaluer artificiellement le yuan, pénalisant l’économie américaine. Alors faut-il redouter aujourd’hui une nouvelle guerre des monnaies ? La manipulation des devises peut-elle être une arme politique ?

Publicité

Information rediffusion

Depuis le 15 mars, Radio France a activé son plan de continuité d’activité face à l'épidémie Covid-19. France Culture réorganise son antenne afin d’assurer le cœur de ses missions de service public. Cette émission a été initialement diffusée le 1er mai 2019 et est proposée à la réécoute dans ce cadre.

%C3%A0%20lire : Radiographies%20du%20coronavirus
Références

L'équipe

Tiphaine de Rocquigny
Tiphaine de Rocquigny
Cédric Fuentes
Collaboration
Arjuna Andrade
Collaboration
Julie Delabrosse
Collaboration
Louis Drillon
Collaboration
Aliette Hovine
Collaboration
Elisabeth Miro
Réalisation