Histoire d'une conquête : épisode 1/3 du podcast Marche ou grève

Les grèves de 1936 en France
Les grèves de 1936 en France ©Getty - Keystone
Les grèves de 1936 en France ©Getty - Keystone
Les grèves de 1936 en France ©Getty - Keystone
Publicité

Illégal puis toléré à partir de 1864, le droit des travailleurs n'est reconnu et garanti qu'à partir de 1946. Cesser le travail pour revendiquer son amélioration : une pratique qui va s'institutionnaliser et se banaliser progressivement, modifiant le visage de la grève et des grévistes.

Avec
  • Nicole Maggi-Germain maîtresse de conférences HDR en Droit privé à l’Université Paris 1 Sorbonne
  • Stéphane Sirot Professeur d'histoire des idées politiques à l’Université de Cergy-Pontoise, spécialiste de l'histoire et de la sociologie des grèves, du syndicalisme et des relations sociales

L’éco déclare la grève sans préavis. A la veille de la grande mobilisation du 5 décembre, on vous emmène dans les mouvements de protestation et les usines à l’arrêt. La grève est-elle encore un mode d’action efficace? Demain, on observera le gréviste sous les traits d’un agent rationnel dans la théorie économique. Mercredi, le débrayage pèse-t-il sur la croissance ? Enfin, jeudi on parlera des espoirs révolutionnaires de la grève générale... Mais d’abord, revenons aux origines mêmes de la grève.

Les Nuits de France Culture
1h 00

Références sonores : 

  • Extrait des Mythologies de Roland Barthes - L'usager de la grève (1970)
  • Extrait du film Germinal de Claude Berri (1993)
  • Extrait du communiqué officiel de Roger Salengro, ministre de l'Intérieur sur le règlement du conflit du textile du Nord. 
  • Extrait d'une allocution du Premier Ministre Georges Pompidou sur l'ordre de réquisition dans les mines - Archive INA du JT 20h de l'ORTF (8 mars 1963)
  • Extrait allocution télévisée d’Alain Juppé diffusée au JT de 20h de France 2 (5 décembre 1995)
  • Extrait du discours de Nicolas Sarkozy (21 août 2008) : " désormais quand il y a une grève, personne ne s'en aperçoit".  

Musiques :