Quelle justice en matière de fiscalité des entreprises ? ©Getty
Quelle justice en matière de fiscalité des entreprises ? ©Getty
Quelle justice en matière de fiscalité des entreprises ? ©Getty
Publicité
Résumé

En baisse depuis une trentaine d'années, l'impôt sur les sociétés suscite de vifs débats, tandis que sont dénoncées certaines failles telles que les niches et la fraude fiscale. Mais qu'est-ce qu'un impôt juste ? Et les entreprises doivent-elles être taxées de manière égale ou équitable ?

avec :

Éric Heyer (Économiste), Sandrine Blanc (Enseignante-chercheuse en philosophie à l’INSEEC Business School, spécialiste de l’éthique des affaires).

En savoir plus

C’est le troisième épisode de notre série consacrée à un objet économique non identifié : l’entreprise. Cette semaine, nous avons entamé une réflexion sur la gouvernance de la firme et sur son rôle dans l’économie et la société. Les entreprises françaises peuvent désormais se doter d’une « raison d’être » et se donner pour mission la recherche du bien commun. Un progrès réel, qui ne doit pas nous faire oublier leurs réticences quand il s’agit de financer ce même bien commun, ni les difficultés des Etats à percevoir un impôt sur les bénéfices des firmes, des Etats qui se sont eux-mêmes lancés dans une course à l’impôt le plus bas. Alors, comment taxer les firmes dans une économie mondialisée ? C’est la question que l’on va se poser dans l’heure qui vient.

58 min

Références sonores : 

  • Annonce de la première baisse de l'impôt sur les sociétés / Extrait du JT d'Antenne 2 du 26 juillet 1985
  • Invité sur RTL, Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, s’inquiète de l'augmentation des impôts des entreprises / 26.04.2019

Musiques : 

  • Générique : Time is the enemy / Quantic
Références

L'équipe

Charlotte Roux
Réalisation
Eliot Bochet-Merand
Collaboration
Marguerite Catton
Production déléguée
Paloma Soria Brown
Collaboration
Xavier Martinet
Xavier Martinet
Xavier Martinet
Chronique
Aliette Hovine
Collaboration
Anne Depelchin
Réalisation