

Les effets de l'impôt sur le travail : tout un débat - octobre 2005 ©AFP - MYCHELE DANIAU
Publicité
Objet de toutes les crispations, de l'ISF à la flat tax en passant par les taux de TVA, l'impôt est loin de faire consensus. La question de son consentement interroge l'idée même de ce que devrait être une société juste, et de la viabilité du contrat fiscal entre l'Etat et les contribuables.
Avec
- Michel Forsé sociologue, directeur de recherche au CNRS
- Vincent Drezet fiscaliste, ex-secrétaire général de Solidaire finances publiques.
« En ce monde, rien n’est certain excepté la mort et les impôts » : voilà ce qu’écrivait Benjamin Franklin, l’un des pères fondateurs des Etats-Unis, dans une lettre rédigée en 1789. Si le paiement des taxes peut en effet sembler inéluctable, il n’en questionne pas moins la légitimité du système fiscal imposé par l’Etat. Alors, qu’est-ce qu’un impôt juste ? Comment expliquer la défiance à l’égard des contributions obligatoires ? Et quelle conception de l’État la notion de justice fiscale suppose-t-elle ?
Références sonores :
- Nicolas Delalande sur l’ambivalence du rapport citoyen à l'impôt / Histoire de l'impôt - La marche de l'histoire - France Inter (15/04/2011)
- Jacques Chirac s'exprime sur la TVA lors du débat de la présidentielle de 1988 / Archives Ina
- Georges Marchais au sujet de l'impôt sur le revenu en 1976 / Extrait issu de l'émission Affaires Sensibles - France Inter (19/09/2017)
- Alexis Spire sur le consentement à l'impôt / Que consent-on à l'impôt ? / La suite dans les idées - France Culture (08/09/2018)
Musiques :
- Rap-tout / Les Inconnus
- Income tax blues / Ralph Willis
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration