

Depuis le début de l’année 2022, le pouvoir d’achat des Français se trouve grandement affecté par l’inflation. Quelles sont les stratégies budgétaires mises en place par l'Etat pour y faire face ?
- Anne-Laure Delatte Économiste, chercheuse au CNRS, membre du laboratoire LEDa de l'université Paris-Dauphine, spécialiste de la finance, des paradis fiscaux et de la zone euro
- Éric Heyer Économiste
Si l’inflation était attendue au sortir de la crise Covid, elle ne devait être que transitoire. Début 2022, s’est ajouté la crise ukrainienne et le conflit a directement impacté le prix de l’énergie (le pétrole mais surtout le gaz) ainsi que les prix de l’alimentation (blé, maïs, tournesol…), deux postes de dépenses centraux dans le budget des ménages et des entreprises. La hausse des prix a conduit l’Etat à sortir le carnet de chèque. Couplée à la remontée des taux par la BCE, les Etats ont déployé des politiques budgétaires d'urgence afin de réagir au choc inflationniste.
Sauver les porte-monnaie : l'Etat opte pour une stratégie fondée sur l'urgence
En France, le Parlement a définitivement adopté le 4 août le paquet pouvoir d'achat : revalorisations anticipées de 4 % des pensions de retraite et des prestations sociales, augmentation de 3,5 % du point d'indice des fonctionnaires, chèque de rentrée de 100 euros, prolongation de la remise carburant et du bouclier tarifaire sur l'énergie, suppression de la redevance ou encore triplement de la prime Macron.
L’une des grandes questions sur l’orientation de la stratégie budgétaire a été celle du ciblage des mesures de soutien, une stratégie plus économe pour les finances publiques mais plus complexe à mettre en place. Si le bouclier tarifaire prolongé jusqu’en décembre témoigne d’une certaine largesse budgétaire de la part de l’Etat, comment celui-ci dégage-t-il des recettes permettant de préserver les finances publiques ?
Selon Anne-Laure Delatte ,"l'inflation un sujet de redistribution, les effets de l'inflation ne sont pas du tout distribués de la même façon. C'est la raison pour laquelle l'action publique devrait aider les ménages qui souffrent le plus de l'inflation. Par exemple a subvention sur le prix du carburant va à tout le monde, c'est une mesure qui dilue trop le soutien et qui n'est pas du tout compatible avec la transition écologique".
Comment faire des choix et cibler les aides ? Selon Eric Heyer, "il n'y a pas que le niveau des revenus, il faut aussi prendre en compte le milieu de vie, rural ou urbain, l'Insee nous montre que l'âge compte aussi : plus vous êtes âgés, plus vous subissez la flambée des prix de l'énergie, par le logement, de moins bonne qualité et plus grand...La facilité c'est de donner à tout le monde, mais c'est moins efficace, ça coûte beaucoup plus cher et personne n'est content".
La fin du "quoi qu'il en coûte" : vers un nouveau monde budgétaire ?
Si l’Etat est effectivement sorti du "quoi qu’il en coûte", quelle stratégie adopte-t-il afin de protéger les comptes publics, tout en proposant une aide efficace et en protégeant véritablement les agents économiques ?
Faut-il recourir à l'impôt pour financer les mesures de court terme ? Selon Eric Heyer, "aujourd'hui toutes les aides publiques, si on n'a pas recourt à l'impôt, sont financées par du déficit et donc de la dette. Est-ce que c'est légitime, c'est une question ouverte. Si, comme le dit le gouvernement, on ne veut pas accroitre le déficit et la dette, ce n'est pas aux générations futures de financer le choc inflationniste, alors se pose la question de l'impôt. Ca devient très compliqué de dire qu'on va tout financer par une réductions des dépenses publiques".
Anne-Laure Delatte rappelle : "en Espagne une taxation sur les superprofits a été mise en place sur deux secteurs, dont les banques. Les banques espagnoles ont beaucoup profité d'argent public après la crise de 2008, et elles n'ont pas perdu pendant la crise actuelle. La philosophie du gouvernement espagnol amis en place cette taxe sur les super profits, rapportant plusieurs milliards d'euros pour financer notamment les transports publics gratuits pour tous les Espagnols"**.
Références sonores
- Bruno le Maire sur le paquet pouvoir d’achat, Interview dans la Matinale de France Inter, 27 juillet 2022
- Joe Biden annonce un plan de lutte contre l’inflation, discours du 28 juillet 2022
- Emmanuel Macron sur règles budgétaires européennes, Conférence de presse sur la PFUE, 9 décembre 2021
- "Don't pay" reportage au Royaume-Uni - TF1 et Europe 1 - aout 2022
Références musicales
- L'inflation de Georges Hamel, 1979
- Poor Girl A Long Way From Heaven par Ezra Furman
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration