Jean-Baptiste Colbert : épisode 1/5 du podcast Penser l'économie avec...

Jean-Baptiste Colbert par  Claude Lefebvre, 1666
Jean-Baptiste Colbert par  Claude Lefebvre, 1666 ©Getty
Jean-Baptiste Colbert par Claude Lefebvre, 1666 ©Getty
Jean-Baptiste Colbert par Claude Lefebvre, 1666 ©Getty
Publicité

Sans inventer de nouvelle théorie économique, Colbert, s'illustre par sa profonde modernisation de l'économie française sous le règne de Louis XIV. Une action volontariste qui trouve, aujourd'hui encore, de fervents défenseurs. Que penser alors de la vie et de l'oeuvre de ce grand commis de l'Etat?

Avec
  • François d'Aubert Magistrat à la Cour des comptes, plusieurs fois député, ancien ministre du budget et de la recherche et ancien président de la Cité des sciences et de l'industrie
  • Elie Cohen Economiste, directeur de recherche au CNRS

C’est une série exceptionnelle que nous vous proposons cette semaine… Cinq portraits d’économistes et de philosophes qui ont marqué l’histoire de la pensée économique… Cinq figures dont nous allons explorer la vie et l’œuvre jusqu’à vendredi…

Nous allons ausculter le libéralisme d’Adam Smith et le féminisme de John Stuart Mill, faire la révolution avec Pierre-Joseph Proudhon et apprendre l’insoumission avec Ayn Rand…

Publicité

Mais avant cela, partons à la découverte du plus célèbre contrôleur des finances de l’histoire… J’ai nommé Jean-Baptiste Colbert...

L'équipe