Le retour d’un président favorable au multilatéralisme à la Maison Blanche ouvre de nouvelles possibilités pour la coopération internationale, en matière de fiscalité ou de gestion de la crise sanitaire notamment. Mais les possibilités de guerres économiques ne sont jamais loin.
- François Geerolf économiste à l’OFCE, chercheur et professeur associé à Sciences Po Paris
- Laurent Cohen Tanugi
- Mathilde Lemoine Economiste et cheffe économiste du groupe Edmond de Rothschild
Alors que la pandémie oblige les États à une coopération renforcée pour gérer la production et la distribution de ressources nécessaires au mieux des besoins de chaque population, les tensions montent sur certains produits : vaccins, en premier lieu, semi-conducteurs, puces électroniques, etc.
Joe Biden voudrait redynamiser les institutions traditionnelles (OMS, OMC, FMI, Banque Mondiale), sur fond de tensions avec la Chine et d’approfondissement de l’intégration européenne. Le nouveau président américain a des plans ambitieux de collaboration internationale, pour traquer les paradis fiscaux et discipliner les multinationales, comme le montrent ses propositions de réformes fiscales.
Un nouveau multilatéralisme est-il en germe ? Reposera-t-il sur des réformes fiscales, une harmonisation fiscale mondiale, un impôt mondial ? Ce sont des questions qui se posent déjà à l’échelle de l’Union Européenne.
Faut-il croire en un retour du multilatéralisme, notamment avec l’arrivée à la Maison Blanche de Joe Biden ? Ou les guerres économiques ne seront-elles jamais loin, notamment avec la Chine ? Pour en parler, nous avons fait appel à François Geerolf, économiste et chercheur au CEPII, Laurent Cohen-Tanugi, avocat et Mathilde Lemoine, économiste.
Références sonores
- Emmanuel Macron évoque la levée des brevets lors d'une visite au vaccinodrome parisien à Porte de Versailles (6 mai 2021, BFMTV)
- Ursula von der Leyen, présidente de la Commission Européenne, explique que l'UE est prête à discuter de la proposition américaine d'une levée des brevets sur les vaccins anti-Covid 19 (6 mai 2021, France24)
- Déclaration d'Emmanuel Macron à son arrivée au Sommet social européen de Porto sur la nouvelle Europe sociale (7 mai 2021, Elysée)
- Nicolas Schmidt, commissaire Européen à l'emploi et aux droits sociaux, lors du Sommet social de Porto (7 mai 2021, TV5 Monde)
- Charles Michel, président du Conseil européen, lors du Sommet social de Porto (7 mai 2021, Conseil Européen)
Références musicales
- « Happiness Is Just A Thing Called Joe » - Cher
- « Paraíso » - José
Pour aller plus loin
- Un article des Echos : « Vaccins contre le Covid-19 : enquête sur la bataille homérique autour des brevets » (6 mai 2021)
- Un article du Journal du Dimanche : « Taxe mondiale sur les multinationales : pourquoi l'idée revient sur la table » (8 avril 2021)
- Un article du Monde : « Sommet de Porto : redonner foi en l’Europe sociale » (7 mai 2021)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation