

Détour par la bande dessinée et le manga pour revenir sur le Capital de Karl Marx, son contenu, sa mythification et ses interprétations.
Guillaume Fondu (Agrégé de philosophie et participant à la GEME (Grande Edition de Marx et Engels) en traduisant la correspondance de Marx et Engels), Bernard Chavance (Professeur émérite à l’Université Paris Diderot).
Nous poursuivons notre série consacrée à l’esprit du capitalisme.
Après nous être plongés dans les théories de l’avènement du capitalisme et de ses évolutions, nous allons voir aujourd’hui comment l’analyse du capital de Marx - a survécu aux changements du capitalisme. Une œuvre qui resurgit également par l’intermédiaire de la fiction: film, Bande-dessinée mais aussi manga.
Pour parler de l’actualité de Karl Marx et de sa pensée nous recevons deux ''marxologues'' : Bernard Chavance, et Guillaume Fondu, doctorant.
Nous leur avons proposé de lire - une Bande-dessinée Marx, une biographie dessinée de Corinne Maier et Anne Simon aux éditions Dargaud et un manga intitulé Le Capital du studio variety artworks et publié par soleil Manga.
Générique : "Time is the enemy" de Quantic
L'équipe
