L'Allemagne doit-elle repenser son modèle économique ?

15 mars 2019
15 mars 2019 ©Getty - Julian Stratenschulte
15 mars 2019 ©Getty - Julian Stratenschulte
15 mars 2019 ©Getty - Julian Stratenschulte
Publicité

Le 17 avril, le gouvernement fédéral allemand a indiqué qu’il ne prévoyait plus que 0,5 % de croissance pour 2019, alors que la France prévoit quant à elle 1,4% de croissance. La politique d’austérité de Berlin est-elle défavorable à l’économie allemande ? Quel avenir pour l'industrie automobile ?

Avec
  • Arnaud Lechevalier Maître de conférences en économie à l'université Panthéon-Sorbonne (Paris 1) et chercheur au Lise
  • Charles-Henri Colombier économiste chez Rexecode
  • Guillaume Duval Éditorialiste à "Alternatives économiques" et conseiller au Conseil économique, social et environnemental (CESE)

L’Allemagne est-elle arrivée au bout de son modèle ?

Les signes avant-coureurs d’un ralentissement sérieux de l’économie allemande sont apparus dès l’automne, mais c’est l’annonce d’une croissance de 0,5% pour l’année 2019, contre 1,4% en France, qui a relancé les interrogations sur la pérennité du modèle allemand. Cette mauvaise passe a fait surgir des débats inédits dans un pays acquis à l’ordolibéralisme : faut-il creuser le déficit pour relancer la croissance ? Et l’Etat devrait-il intervenir davantage dans l’économie ? Des propositions soutenues par le ministre de l’économie allemand Peter Altmaier, mais catégoriquement rejetés par son homologue des finances, le social-démocrate Olaf Sholz… 

Publicité

Alors, l’Allemagne doit-elle réinventer un modèle qui lui a assuré la prospérité pendant deux décennies ? Comment expliquer les difficultés que traverse aujourd’hui son économie ? Et peut-il y avoir un consensus politique pour en finir avec l’austérité budgétaire ? 

L'équipe