Défilé dans les rues de Lille en mai 2004 dans le cadre de Lille 3000
Défilé dans les rues de Lille en mai 2004 dans le cadre de Lille 3000
Défilé dans les rues de Lille en mai 2004 dans le cadre de Lille 3000 ©Getty - Franck Crusiaux
Défilé dans les rues de Lille en mai 2004 dans le cadre de Lille 3000 ©Getty - Franck Crusiaux
Défilé dans les rues de Lille en mai 2004 dans le cadre de Lille 3000 ©Getty - Franck Crusiaux
Publicité
Résumé

Dynamiser les régions isolées, attirer un public renouvelé, enrichir l'offre culturelle pour tous : autant de défis qui viennent jalonner la mise en place des politiques culturelles. Difficile de hiérarchiser les enjeux réputationnels, économiques et démocratiques qui entrent alors en concurrence...

avec :

Emmanuel Négrier (Directeur de recherche CNRS en science politique au CEPEL (Centre d’Etudes Politiques de l’Europe latine) à l’Université de Montpellier), Maria Gravari-Barbas (professeure de géographie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directrice de l’EIREST (Equipe Interdisciplinaire de Recherche Sur le Tourisme), coordonne la chaire Unesco « Culture-Tourisme-Développement ».).

En savoir plus

Comme elles sont nombreuses les villes qui ont cherché à reproduire l’« effet Bilbao ». La cité espagnole, territoire en déclin devenu un pôle culturel attractif, fait figure de modèle depuis la fin des années 90, puisque la création du spectaculaire musée Guggenheim a permis la renaissance de cette ancienne ville industrielle. La culture devient alors un levier de développement économique et de nouveaux projets fleurissent un peu partout en France. Mais à qui profitent vraiment ces initiatives ? Ont-elles permis d’attirer des publics éloignés ? Et comment les villes tentent-elles de se démarquer ? 

En savoir plus : Cannes fait son cinéma

Références sonores : 

  • Extrait de "Bienvenue chez les Chtis" sorti en 2008 - Lors de sa sortie, le film avait été critiqué pour la représentation qu'il véhiculait du Nord. Mais il avait aussi généré une manne touristique : en 2008, 35 000 visiteurs se sont rendus dans le Nord-pas-de-Calais, soit quatre fois plus que l'année précédente.
  • Le professeur et romancier Raymond Las Vergnas évoquait Le Havre de Perret dans l’émission “La classe intemporelle” en 1955 - Rediffusé dans les "Nuits de France Culture"
  • Extrait de l'émission "Panorama - Brest ou le bout du monde" par Michel Bydlowski et Dominique Le Reun (1979) - Rediffusé dans les "Nuits de France Culture"
  • Jean-Paul Roland, directeur du festival « Les Eurockéennes de Belfort » depuis 17 ans / Le mag de l'été - France Inter - 6 juillet 2018
  • Macha Makaeieff directrice du théâtre national de Marseille et Elodie Le Breut, directrice de l’aide aux musiques innovatrice sur la friche de la Belle de Mai dans un reportage France 24
  • Extrait de "Vive la Creuse", un épisode des Pieds sur Terre sur France Culture

En savoir plus : Angoulême, dans sa bulle

Références musicales : 

  • Générique : "Time is the enemy" / Quantic
  • "Capitale de la rupture" / Keny Arkana
  • "Love Corail" / Louise Verneuil
Références

L'équipe

Marguerite Catton
Production déléguée
Philippe Baudouin
Réalisation
Paloma Soria Brown
Collaboration
Xavier Martinet
Xavier Martinet
Xavier Martinet
Chronique
Aliette Hovine
Collaboration
Anne Depelchin
Réalisation