Site nucléaire de Chinon / Novembre 2017 ©AFP - LOIC VENANCE
Site nucléaire de Chinon / Novembre 2017 ©AFP - LOIC VENANCE
Site nucléaire de Chinon / Novembre 2017 ©AFP - LOIC VENANCE
Publicité
Résumé

Au milieu de cette semaine consacrée aux 10 ans de la crise, il est temps de se poser la question de ses conséquences sur la transition écologique, et des liens entre capitalisme et politiques d'investissement vert.

avec :

Antonin Pottier (chargé de recherche au Cerna, École des Mines, auteur de "Comment les économistes réchauffent la planète" (Seuil)), Benoit Leguet (directeur général d’I4CE – Institute for Climate Economics, think tank sur l’économie de la transition énergétique).

En savoir plus

C'est à l'université d'été du MEDEF que nous ouvrons ce troisième temps de notre semaine consacrée à la crise financière, en direct et en public du campus d'HEC à Jouy-en-Josas.  Après l'histoire de la dérégulation lundi, l'observation au microscope de la panique financière hier, on s'intéresse aujourd'hui aux conséquences environnementales du séisme de 2008.

Jamais les prévisions des scientifiques n'avaient été aussi alarmistes, début août une étude de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences estimait que la terre était proche du point de rupture, ce n'est plus de deux ou de trois degrés que la température de la planète pourrait augmenter mais bien de quatre ou de cinq degrés en raison d'un terrible effet domino. Pendant ce temps en France, le ministre de l'Ecologie a avoué son impuissance et jeté l'éponge après quinze mois de tentatives avortées et d'espoirs déçus. Il était le treizième ministre de l'environnement en vingt ans. Alors quel rôle la crise de 2008 a-t-elle joué dans ce désastre environnemental annoncé, quelles politiques auraient été mises en place dans un scénario idéal où la débâcle financière n'aurait pas eu lieu, et plus largement comment conjuguer impératifs économiques et transition écologique, on en parle aujourd’hui avec Benoît Leguet, directeur général de l'Institute for Climate Economics, un think tank sur l’économie de la transition énergétique fondé par la Caisse des Dépôts et l’Agence Française de Développement, et Antonin Pottier, docteur en économie de l’environnement maître de conférence à l’EHESS, auteur de Comment les économistes réchauffent la planète.

Publicité

Références sonores : 

  • Nicolas Hulot sur l’incompatibilité entre court-termisme politicien et long-termisme écologique / Matinale de France Inter (28 août 2018)
  • Nicolas Sarkozy, "L’environnement, ça commence à bien faire" lors du Salon de l'Agriculture (6 mars 2010)
  • Gaël Giraud sur le lien entre croissance et consommation énergétique / "Transition, indépendance, concurrence : les défis d'une politique énergétique au XXIème siècle" - L'économie en questions sur France Culture  (13 mars 2016)
  • Alain Grandjean sur la nécessité d’un prix du carbone élevé pour faire changer les pratiques
  • Koko Taylor, Pollution (1972)
  • Ségolène Royal sur la finance verte : le capitalisme lui-même comme acteur de la transition ? / Questions politiques sur France Inter (8 octobre 2017)