
Chahut sur les places boursières, course aux valeurs refuges comme l'or, inversion de la courbe des taux d'emprunt, le tout sur fond de tensions commerciales vives : le risque de récession est réel mais faut-il y voir une fatalité ?
Xavier Timbeau (Économiste, directeur de l'Observatoire Français des Conjonctures Économiques (OFCE)).
Alors que le G7 s’achève ce soir à Biarritz, les mauvaise nouvelles se multiplient pour l’économie mondiale : risque de récession en Allemagne, ralentissement chinois, menaces sur le commerce international. Jamais en l’espace de dix ans les risques d’une récession mondiale n’avaient été si élevés. Une inquiétude dont nous allons tenter de saisir tous les enjeux cette semaine. Demain, nous questionnerons le rôle des banques centrales dans la relance de la croissance. Mercredi, c’est la crise économique de 1847 et les révolutions qui l’ont accompagné qui nous intéresseront. Jeudi enfin, nous interrogerons l’idée d’une accélération des cycles. Mais avant tout, il nous faut démêler les causes et évaluer l’ampleur de ce ralentissement mondial…
Références sonores :
- Donald Trump vante la santé de l’économie américaine et s’en prend à la Chine, le 20 août 2019
- Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie, à propos des causes de la prochaine récession aux Etats-Unis d’abord, le 6 mai 2019 sur CNBC
Musiques :
- Quand le franc vaudra vingt sous - Germaine Lix
- The wall street shuffle - 10CC
- Générique : Time is the enemy - Quantic
L'équipe