

Parle-t-on à juste titre parler de marché religieux, des Églises comme des entreprises ? Aujourd'hui nous nous intéressons à la manière dont les concepts et les théories des sciences économiques permettent de renouveler l'approche sociale et sociétale du fait religieux.
Olivier Bobineau (sociologue des religions), Lionel Obadia (anthropologue).
Deuxième jour de notre série consacrée aux liens entre économie et Religion.
Hier, nous avons exploré la manière dont les religions du Livre considéraient et considèrent encore, l’usage de l’argent. Aujourd’hui, nous mettons Économie et Religion dos en dos, en sondant leurs influences réciproques.
Historiquement, les religions se sont toujours penchées sur l’organisation et la répartition des ressources, ainsi que sur les différents secteurs d’activité économique. Les sciences sociales, quant à elles, ont depuis le 19e siècle, mis en avant les fondements religieux du système économique capitaliste.
Et voilà que dans les années 1980, un courant américain “l’économie religieuse” propose une analyse du fait religieux à l’aune des concepts économiques. Ce sont toutes ces imbrications et ces grilles d’analyse qui vont nous occuper !
Avec nous aujourd’hui pour parler de la genèse de l’économie religieuse”, Lionel Obadia, et Olivier Bobineau.
Musiques :
Ginette Garçin - “Jésus tango”
Elvis Presley - “Amazing grace”
Générique : Quantic - "Time is the Enemy"
L'équipe
