Le réalisateur polonais Krzysztof Kieslowski (1941 - 1996), vers 1990. ©Getty - Georges De Keerle
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Krzysztof Kieslowski, contournant la censure soviétique, filme les années 1970 en Pologne en cherchant à la décrire telle qu'elle est vécue : il porte à l’écran les travailleurs, les dysfonctionnements de la bureaucratie, la défaillance des services publics, les grèves et des luttes ouvrières...
Avec
- Jean-Yves Potel Historien, politologue.
- Ania Szczepanska Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Invités :
Ania Szczepanska historienne du cinéma et réalisatrice de documentaires, maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en histoire du cinéma (laboratoire Hicsa).
- Une histoire visuelle de Solidarność, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Paris, 2021
- Nous filmons le peuple : une histoire inédite du cinéma polonais des années 1970, Acabaris Film, 2015
- Solidarnosc, la chute du mur commence en Pologne (Looksfilm, 2019)
Jean-Yves Potel, historien et écrivain, spécialiste de l’Europe Centrale. Il a été, entre autres, conseiller culturel en Pologne à l’Ambassade de France.
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- Scènes de grève en Pologne, éditions Noir sur Blanc, 2006 (une réédition augmentée)
- L’Europe nue, chez Circé, octobre 2022
Références sonores :
- Archive sur la Pologne entre 1945 et 1956, Journal des actualités Françaises du 19 septembre 1967
- Archive, prise de parole de Kieslowski à la Télévision polonaise en 1977- Extraite des bonus du film “Nous filmons le peuple !” de Ania Szczepanska, Abacaris Film production, 2013
- Extrait de : Le point de vue du gardien de nuit, de Kieslowski 1977, court-métrage documentaire
- Lecture extrait de Marguerite Duras, l’Eté 80, 1985
Références musicales :
L'équipe
- Production
- Stagiaire
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Stagiaire
- Collaboration