six pays de l’OCDE accueillent plus de la moitié des étudiants étrangers,  les États-Unis (16,5 %), le Royaume-Uni (13,0 %), l’Allemagne (6,3 %), la France (6,2 %), l’Australie (6,1 %) et le Canada (4,7 %)
six pays de l’OCDE accueillent plus de la moitié des étudiants étrangers, les États-Unis (16,5 %), le Royaume-Uni (13,0 %), l’Allemagne (6,3 %), la France (6,2 %), l’Australie (6,1 %) et le Canada (4,7 %)
six pays de l’OCDE accueillent plus de la moitié des étudiants étrangers,  les États-Unis (16,5 %), le Royaume-Uni (13,0 %), l’Allemagne (6,3 %), la France (6,2 %), l’Australie (6,1 %) et le Canada (4,7 %) ©Getty -  Trudie Davidson
six pays de l’OCDE accueillent plus de la moitié des étudiants étrangers, les États-Unis (16,5 %), le Royaume-Uni (13,0 %), l’Allemagne (6,3 %), la France (6,2 %), l’Australie (6,1 %) et le Canada (4,7 %) ©Getty - Trudie Davidson
six pays de l’OCDE accueillent plus de la moitié des étudiants étrangers, les États-Unis (16,5 %), le Royaume-Uni (13,0 %), l’Allemagne (6,3 %), la France (6,2 %), l’Australie (6,1 %) et le Canada (4,7 %) ©Getty - Trudie Davidson
Publicité
Résumé

Depuis plusieurs décennies se met en place une logique de marché dans le secteur de l’éducation, et ce à l’échelle mondiale. Un marché qui pèse désormais environ 6500 milliards de dollars ; de quoi faire rêver certains acteurs issus du secteur privé décidés à investir dans cette révolution...

avec :

Marie-France Lange (sociologue, directrice de recherche à l’IRD (Institut de recherche pour le développement)), Lionel Ragot (conseiller scientifique au CEPII, professeur d'économie à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense).

En savoir plus

Deuxième jour de notre série consacrée à l’économie de l’éducation. Hier, nous sommes revenus aux origines de la gratuité de l’école, cette fabrique de citoyens éclairés et d’acteurs économiques. A présent, c’est le marché mondial de l’éducation qui attire notre attention : en seulement 10 ans, le nombre d’étudiants a bondi de 50% dans le monde. La demande ne cesse d’augmenter et la compétition est de plus en plus rude entre les universités. Une bataille à plus de 6 000 milliards de dollars…

Références sonores : 

  • Cyrille Nkontchou, Fondateur de Enko Education - Cameroun sur Africa 24
  • Modibo Massake, étudiant malien en sciences de l'éducation à la faculté de Nanterre et membre du Collectif des étudiants étrangers en France sur TV5 Monde (12/10/2019)
  • Martine Depas, investisseuse privée dans le secteur de l’éducation / Emission « Tout un monde » sur la RTS (janvier 2019)
  • Lin Songtian, ambassadeur de Chine en Afrique du Sud et un étudiant sud-africain/ CGTN (août 2019)
  • Eric Fouache, Vice-chancelier de la Sorbonne Abu Dhabi / MCE TV (2016)

Références musicales : 

  • "School days" / Chuck Berry
  • "Paradis" / Antoine Elie
  • Générique : "Time is the enemy" / Quantic
Références

L'équipe

Marguerite Catton
Production déléguée
Philippe Baudouin
Réalisation
Paloma Soria Brown
Collaboration
Xavier Martinet
Xavier Martinet
Xavier Martinet
Chronique
Aliette Hovine
Collaboration
Anne Depelchin
Réalisation