

Avec la Politique Commune de la Pêche l’UE gère la pêche comme l’agriculture; mais la pêche n'est pas une production : l'Homme prélève les poissons comme il allait à la cueillette, il se sert dans la nature. Les stocks s'épuisent et, à Bruxelles, enjeux économiques et écologiques s'affrontent.
- Pascal Le Floc’h Maître de conférences à l'Université de Brest, chercheur au laboratoire AMURE
- Didier Gascuel directeur du Centre de Sciences Aquatiques et de la Pêche à l’Agrocampus Ouest de Rennes, membre du Conseil scientifique des pêches de l’Union Européenne.
Troisième étape de notre semaine consacrée à l’économie de la mer... après avoir retracé l’histoire des grandes routes maritimes et vu comment le droit redessinait les frontières des océans, on s’intéresse aujourd’hui aux enjeux de la pêche en Europe...
En 1870, Jules Verne dénonçait dans Vingt mille lieues sous les mers « l’acharnement barbare et inconsidéré des pêcheurs qui fera disparaître un jour la dernière baleine de l’océan »… 150 ans plus tard, les menaces sur les écosystèmes marins et la raréfaction des stocks de poissons sont désormais connues… mais sont-elles suffisamment combattues ? Et quelles sont les conséquences de ces phénomènes pour les pêcheurs eux-mêmes et pour un secteur fragilisé ? C’est ce que l’on va voir dans l’heure qui vient…
Références sonores :
- Extraits du documentaire Vents contraires, une histoire de la pêche française, réalisé par Sibylle d´Orgeval et Chloé Henry-Biabaud diffusé le 24 Mars 2018 sur Public Sénat
- Extrait du journal de 08H00 de France Inter (21/12/2002) sur la Réforme de la politique commune de la pêche
Musiques :
Générique : Time is the enemy - QUANTIC
Le poisson - OLDELAF
In the mouth of the fish - AIRLOCK
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration