Guerre en Ukraine : la nouvelle course à l'armement

Un avion de chasse Rafale survole New Delhi en janvier 2021
Un avion de chasse Rafale survole New Delhi en janvier 2021 ©Getty - Hindustan Times
Un avion de chasse Rafale survole New Delhi en janvier 2021 ©Getty - Hindustan Times
Un avion de chasse Rafale survole New Delhi en janvier 2021 ©Getty - Hindustan Times
Publicité

La guerre en Ukraine est un conflit de haute intensité. Pour y faire face, les armées déploient des investissements massifs dans le secteur de l'armement. Comment le marché des armes nous permet de comprendre l’état des forces en présence et leurs évolutions ?

Avec
  • Christian Schmidt économiste, professeur émérite à l'Université Paris-Dauphine
  • Julien Malizard Titulaire adjoint de la chaire Economie de la défense de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale)

En ce seizième jour de guerre en Ukraine, les armes légères et les missiles antichars continuent d'affluer dans le pays. Hier soir, le Congrès américain a adopté un budget de près de 14 milliards de dollars pour fournir une aide économique, militaire et humanitaire à Kiev. Les forces ukrainiennes continuent de résister face à la deuxième armée la plus puissante au monde. Une guerre de haute intensité qui amène aujourd'hui les pays européens à se réarmer et à imaginer un défense commune.

Pour en parler, Tiphaine de Rocquigny reçoit Julien Malizard, titulaire adjoint de la chaire Economie de la défense de l’IHEDN, l’Institut des hautes études de défense nationale, Christian Schmidt, professeur émérite à l'université de Paris-Dauphine et Marc Chassillan, ingénieur et consultant international défense et sécurité.

Publicité

Références sonores

Références musicales

Б’ютіфул Карпати (Beautiful Carpathians) - Mertvy Piven (1992)

Mon ciel - Eesah Yasuke (2021)

L'équipe