La machine à vapeur de Giovanni Branca ©Getty
La machine à vapeur de Giovanni Branca ©Getty
La machine à vapeur de Giovanni Branca ©Getty
Publicité
Résumé

L'innovation, liée aux notion d'invention et de nouveauté nécessaires au renouvellement de l'économie n'est pourtant pas un processus qui va de soi : de l'idée initiale à son application dans l'économie réelle, de nombreux obstacles se dressent sur le chemin de l'innovateur.

avec :

Dominique Foray (Economiste, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne et titulaire de la chaire d'économie et management de l'innovation), Norbert Alter (sociologue, professeur des Universités à Paris-Dauphine).

En savoir plus

Nous poursuivons notre excursion sur les sentiers de l’innovation, après avoir assisté aux inventions guerrières qui ont transformé les civilisations, intéressons-nous aujourd’hui au rôle moteur de l’innovation dans notre économie capitaliste. Plus d’un siècle après les travaux fondateurs de Joseph Schumpeter, comment la figure de l’entrepreneur, ce créatif marginal, a-t-elle évolué ? Comment définir une innovation et dans quelle mesure est-elle un processus conflictuel ? Quel doit être enfin le rôle de l’Etat ? Voilà les questions qui vont nous occuper dans l’heure qui vient.

Si on veut s’intéresser aux politiques d'innovation, il faut s'intéresser aux personnes, aux institutions aux groupes de pressions qui permettent de faire le pont entre l'invention et l'innovation. - Norbert Alter

Publicité

Références sonores :

  • Extrait de La théorie de l’innovation économique de Joseph Alois Schumpeter, 1912
  • Philippe Aghion, professeur au Collège de France, fait le lien entre innovation et croissance / Conférence au Collège de France, 2016
  • Edmund Phelps, prix Nobel d’économie à la Fondation franco-américaine en 2014
  • Michel Polacco spécialiste aéronautique de Radio France / La tête au carré, France Inter, 21.05.2018

Musique

  • Close your eyes / Jean-Michel Jarre et Air
  • Licking an orchid / Yves Tumor