Des marques à n'en plus finir, des publicités omniprésentes, et des comparateurs de prix qui font florès; l'époque semble faire la part belle à la concurrence. Pourtant, lorsqu'on dépasse les atours, il semblerait que l'ère de la concurrence tourne court. Dressons l'état des lieux de la concurrence.
- François Lévêque Professeur d'économie au Centre d'économie industrielle (CERNA), MINES ParisTech
Premier jour de notre série consacrée aux nouveaux visages de la concurrence. La théorie économique a placé le concept de “concurrence pure et parfaite” au coeur de son analyse, la rivalité entre les entreprises étant présentée comme le fondement même de l’économie de marché.
Un principe aujourd’hui remis en cause par la montée en puissance des GAFAM et la volonté de l’Union européenne de faire émerger ses propres champions. La lutte contre les monopoles, inscrite dans la loi américaine depuis la fin du XIXème siècle, est revenue dans le débat public aux Etats-Unis comme en Europe. L’occasion pour nous d’examiner en détails les théories de la concurrence et les controverses qu’elles ont nourries, et d’inviter dans notre réflexion un concept rival, celui de coopération.
Références :
- Lecture de Paul Leroy-Beaulieu, Traité théorique et pratique d’économie politique, 1896, tome 1
- Extrait du reportage Coca-Cola - Pepsi - Une guerre de 100 ans, diffusé sur France 5 en 2002, réalisation Nicolas Glimois.
- Extrait de Le Doc du dimanche – France 5 réalisation Emmanuelle Ménage
- Extrait de Quatre question à Philippe Aghion
Références musicales :
- Générique : “Time is the enemy” de Quantic
- « Competition » de The Dodos
- « S.O.S (Mother Nature) » de Will I Am
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration